Médiathèque_Meurchin_2012

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Meurchin
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart et Mathieu Berteloot
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
SNC Lavalin / bureau d’étude structure, fluides et HQE ; JM Becquart / économie
PROGRAMME :
Construction d’une médiathèque associée à une école de musique et de danse
BUDGET :
1 150 000 Euros/HT (2012)                                                                                                                                     RÉALISATION :
Concours 2012
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC soit Cep, réf – 45%
Cible énergétique très performante
Cible acoustique très performante
Construction harmonieuse à faible impact
Gestion des déchets (charte chantier propre et gestion dans le fonctionnement de l’équipement)

 

La ville de Meurchin souhaite un équipement culturel moderne qui offre une structure de proximité, Un lieu de rencontre et de manifestations. C’est l’occasion de créer un projet contemporain qui s’affirme dans son contexte urbain par sa singularité, tout en respectant l’échelle et le caractère de la commune de Meurchin.

Ouverture et transparence :

L’ouverture de l’équipement sur les espaces publics favorise l’accueil du public et la mise en place d’évènement culturels. Les activités internes de la médiathèque sont lisibles depuis la Place principale de la commune grâce à la transparence mise en place au rdc.

Ces espaces de consultation sont positionnés de manière privilégiée, le long du chemin qui permet au visiteur d’entrer. Cette façade se plie au niveau de l’entrée pour dégager un espace extérieur couvert, un parvis qui forme un espace d’attente protégé. Le traitement de sol de cette zone est de la même nature que le bâtiment afin d’en assurer son appartenance.

Ouverture et mutualisation :

Le centre pluridisciplinaire est un lieu qui accueille trois programmes distincts, la médiathèque, l’école de danse et l’école de musique. Le projet profite de cette multidisciplinarité pour mettre en relation ces trois entités et favoriser les échanges et la curiosité des visiteurs. Ainsi, l’élève qui se rend au cours de musique traverse l’accueil commun après avoir longer les espaces de consultation de la médiathèque. Le premier contact est pris avec les activités de la médiathèque. L’ouverture sur la salle multifonction depuis le parvis est aussi un moyen de créer des relations entre les différents usagers.

Depuis l’intérieur, les espaces de la médiathèque sont conçus comme une surface unique et continue offrant une grande souplesse de circulation des publics et facilitant la surveillance.

Ouverture et intimité :

Au centre des espaces de la médiathèque se dessine un petit patio comme un jardin de lecture qui permet d’éclairer naturellement l’ensemble des espaces de la médiathèque. Ce lieu unique, est positionné de manière à créer des relations de proximité avec l’église voisine. Celle-ci très présente sur la Place jean Jaurès vient au centre du projet rappeler l’essence culturelle de cette nouvelle construction. L’Histoire de Meurchin est convoquée dans ce lieu retranché, espace paisible et tranquille, jardin de lecture des beaux jours. Le patio est en partie végétalisé, petit poumon vert et protégé de la Place Jean Jaurès.