Maison individuelle_La couture_2012-2013

MAITRE D’OUVRAGE :
Privé
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
PROGRAMME :
Construction d’une maison économique et écologique composée de 4 chambres dont une modulable
BUDGET :
152 000 Euros/HT (2013)
REALISATION :
Livraison 2013

 

 

Le site est caractérisé par une végétation dense accompagnée de nombreux arbres de petites et grandes tailles qui forment un verger dans la seconde moitié de la parcelle.

La maison, au plan rectangulaire, s’implante en limite séparative Nord, dans sa longueur, afin d’orienter les pièces de vie au sud et de profiter des vues sur le jardin et le verger. Le retrait de la maison depuis la rue permet au tilleul dont l’ombrage recouvre un rayon d’environ 6 mètres de bénéficier d’une aire en terre pleine généreuse pour ne pas fragiliser ces racines.

La construction en limite de propriété impose une hauteur de 3 mètres maximum qui est appliquée à l’ensemble de la construction. La faible hauteur permet d’intégrer de manière humble le projet dans son environnement végétal. Depuis la rue, la maison «disparait» sous le couvert végétal.

La maison qui s’étend de plain-pied est composée de 4 chambres réparties de part et d’autre d’un espace central qui regroupe le séjour, la salle à manger et la cuisine ouverte. Cet espace généreux s’ouvre largement sur le jardin à travers le mur-rideau toute hauteur placé en façade Sud. Un cheminement extérieur revêtu d’un platelage bois permet de créer un espace de transition entre la maison et le jardin. La couverture forme un débord de toiture à l’aplomb de la terrasse afin d’éviter les risques de surchauffe en été, liés à l’exposition Sud.

Les chambres situées aux extrémités de la maison sont orientées Est et Ouest et s’ouvrent soit sur le jardin à l’avant, soit sur le verger à l’arrière. La cuisine située au Nord est éclairée par une verrière en toiture afin de conserver la façade Nord aveugle.