Logements rue de Maubeuge_Lille_2016-2021

 

 Anni Albers, Conception de la tenture murale, gouache sur encre papier, 1927

MAITRE D’OUVRAGE :
DUBOIS PROMOTION
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
BECQUART/ BET Fluides et Économie ; BEA/BET Structure
PROGRAMME :
Construction de 32 logements collectifs et d’un parking
CRITERES PARTICULIERS :
SO
SURFACE :
1912.10 m2 SHAB logements
BUDGET :
3 400 000 Euros/HT (2016)
RÉALISATION :
Chantier en cours

 

La construction de cet ensemble de 32 logements collectifs prend place sur le site d’un bâtiment de la Direction Départementale des Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture, devenu entre-temps foyer d’accueil et actuellement inoccupé. Il est situé au 52 rue de Maubeuge à Lille et fait face à un futur espace public en partie réalisé. En effet, les maisons de ville face au futur projet ont été démolies pour faire place à un square minéral. Le projet n’est pas achevé dans sa totalité et une partie des maisons de ville restent encore à démolir.

Les logements collectifs se déclinent du T1 au T5 avec pour chaque logement un espace extérieur de type terrasses, balcons ou loggias.

Le projet développe un linéaire de façade assez conséquent qu’il s’agit de valoriser dans le contexte urbain privilégié. Ainsi, le traitement des menuiseries et des ouvertures est mis en valeur pour donner aux façades un caractère précieux. Le choix de menuiseries bois associées à des bandeaux en béton et la présence d’une brique qualitative en façade principale sur rue soulignent ces ouvertures dont les dimensions régulières s’intègrent aux alignements et rythme des maisons mitoyennes.
La façade côté rue est parée d’une brique de couleur claire, dont la nuance est en harmonie avec le camaïeu de blanc/jaune développé sur les façades voisines des immeubles. Les façades côté jardin sont quant à elles recouvertes d’un enduit blanc lisse. L’usage du bois et du béton, matériaux bruts et naturels sont privilégiés ce qui permet de contraster avec l’aspect blanc et clair des façades.