Centre Sportif haut niveau_Mons (BE)_2021-2024

 

 Stade Olympique d’Athènes, carte postale de 1906

MAITRE D’OUVRAGE :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT en association avec LPP (Bruxelles) et Virginie Pigeon, paysagiste (Bruxelles)
PROGRAMME :
Complexe sportif et paysagé (centre ADEPS et sports de haut niveau) composé : d’un parc, d’une base nautique pour la voile et le canoé-kayak – d’un ensemble sur plusieurs niveaux pour la gymnastique, d’un complexe couvert et extérieur pour le tennis, d’une salle omnisport pour le basket, de plateaux sportifs extérieurs pour le football, et l’athlétisme, d’un pôle administratif ainsi qu’un restaurant et des logements pour l’hébergement des sportifs.
SURFACE :
Équipements sportifs extérieurs : 16 500 m2
Équipements sportifs couverts : 13 117 m2
Hébergement et administration : 5 503 m2

BUDGET :
22 000 000 Euros/HT
RÉALISATION :
Projet Lauréat
Études en cours

 

Création d’un paysage pour l’usage du sport

Il s’agit d’un site existant situé au bord de l’eau à Mons en Belgique.
Construit au fil des années, le site accueil différents bâtiments et terrains de sport qui forment des unités juxtaposées sans schéma directeur.
L’opportunité de transformer ce site pour le sport scolaire associé au sport de haut niveau pour la voile, le tennis, la gymnastique, et le basket est l’occasion de transformer ce qui est aujourd’hui un site sans grande valeur en paysage unique de qualité pour la pratique du sport.

Aujourd’hui, à part la présence de l’eau, il y a peu de structures paysagères en place. Ni alignements d’arbres, ni massifs boisés, peu ou pas de topographie, …
Pourtant la parcelle possède une position stratégique qui invite à considérer ce futur complexe sportif en relation avec le grand paysage. Au nord-est, il y a bien sûr le Grand Large, la darse, le chemin de halage, le port : un paysage dessiné par l’eau et sa pratique, adapté aux flâneries piétonnes et aux sports nautiques. Au sud-ouest, le panorama sur la ville de Mons et son beffroi avec la forêt au premier plan.

La première intuition fut de redonner une structure paysagère au site en opérant par le vide.
Ainsi, nous proposons d’abord un parc dans lequel vient s’implanter les nouvelles infrastructures sportives et non l’inverse. C’est le vide, avec le parc, qui dessinent une centralité : première figure du projet.
Ensuite, nous avons : 
Regroupé les fonctions par entité afin de donner de la place au parc et au paysage. Les fonctions sont ainsi regroupées en deux pôles distincts adaptés aux fonctions qu’ils abritent.
– Un premier : pôle accueil, logements, administratif, logistique et restauration avec un unique bâtiment situé au calme et profitant du plan d’eau. Celui-ci est néanmoins pensé avec un espace de détente et de loisirs sportives sur sa toiture, en belvédère sur le grand paysage.
– Et un second qui regroupe deux constructions.
Un grand bâtiment central superposant et juxtaposant le tennis, le basket, et la gymnastique et un second ensemble de plein pied au bord de l’eau pour les activités nautiques.