Estaminet-Troquet_Quesnoy-sur-Deûle_2019-2020

 

Sol Lewitt, Wall drawing 411, 1984, © photo : Bill Jacobson

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Quesnoy-sur-Deûle
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT 
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
JM Becquart / bet TCE / économiste
PROGRAMME :
Sur l’emprise et les fondations d’une ancienne construction, réalisation d’un restaurant sur une emprise de 9m de cotés
BUDGET :
NC Euros/HT (2019)
RÉALISATION :
Livraison 2020
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC soit Cep, réf – 60%
Construction harmonieuse à faible impact environnemental
Gestion des déchets (charte chantier propre et gestion dans le fonctionnement de l’équipement)
Construction en ossature bois et vêture bois en tuiles de châtaigniers

 

A l’écart de la voirie principale qui traverse le bourg en bordure du canal de la Deûle, juste derrière les grands arbres qui forment une clairière, le nouvel estaminet-troquet apparaît subtilement pour les plaisanciers et les promeneurs.

La construction s’appuie sur les traces et les fondations d’une ancienne construction édifiée sur une emprise carré de 9m de coté. Jouant avec le carré, le volume du troquet est un cube de 9m de côté, coupé dans sa diagonale pour réduire le volume bâti et créer une grande toiture à pente inclinée à 45°. Découpé également dans la diagonale en plan, l’espace se décompose en deux triangles : Un premier fermé qui accueille la cuisine et les espaces de commodités, et un second qui s’ouvre généreusement vers le paysage et le ciel. En effet, à l’extrémité de la toiture, en haut de pente, une faille laisse pénétrer la lumière par une verrière. Cette lumière zénithale, joue du contraste par rapport à la lumière rasante de la grande salle qui rentre sur deux côtés du volume en triangle.

Conçu avec l’idée de reconstruire sur, avec le réemploi des fondations et de la dalle de l’ancienne construction, le troquet est une construction légère en ossature bois recouverte d’un isolant en fibre de bois et d’une vêture constituée de tuiles de châtaignier. L’intérieur est également réalisé en bois à partir du détournement de panneaux bon marché en aggloméré hydrofuge.