Eco-quartier_Halluin_2015-2017

MAITRE D’OUVRAGE :
Notre Logis
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire en association avec Leblanc Venacque
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart et Mathieu Berteloot et MH Merlin
PROGRAMME :
Restructuration de la mairie existante et extension
BUDGET :
NC
RÉALISATION :
Projet abandonné en 2017
CRITERES HQE :
Logements BBC Effinergie, soit Cep, réf – 45%
Construction harmonieuse à faible impact avec traitement d’un coeur d’ilot paysagé avec la réduction de la place de la voiture au profit du piéton
Architecture avec un double mur, composé d’une brique artisanal de parement, et une isolation complète par l’extérieur 
Bilan carbone maitrisé par la réutilisation de briques issues de la déconstruction des anciennes usines

 

L’ancienne usine Customagic forme les 165 nouveaux logements prenant place en remplacement de l’ancienne filature Customagic positionnée de manière stratégique dans la ville de Halluin. Cette architecture industrielle du début du XIXème siècle est présente dans la mémoire collective des habitants et représente un patrimoine remarquable pour la ville d’Halluin. La conservation et la valorisation de ce patrimoine industriel est la première condition du projet. Le choix des bâtiments ou des éléments constructifs à conserver influence directement la nature et l’ordonnancement du plan urbain.

En intégrant des éléments de patrimoine conservé, le projet permet de les insérer dans une logique urbaine globale qui unifie et relie les différents secteurs entre eux. Les nouvelles fonctions de ces anciennes constructions participent à un schéma directeur d’ensemble pour former un nouveau quartier. La mixité des fonc- tions et la mixité sociale assurent un cadre de vie agréable.

La morphologie urbaine permet de créer les liens entre les quartiers existants et le projet tout en valorisant les éléments du patrimoine conservés.

La dimension éco-quartier de l’aménagement urbain du site représente une plus-value certaine pour la ville d’Halluin et ses habitants. Les exigences environnementales prises en compte dès la conception urbaine du projet facilitent l’insertion des constructions dans une dimension de Haute Qualité Environnementale. Les problématiques liées aux flux, au stationnement et aux espaces verts sont abordées en priorité dans le projet urbain. Elles s’accompagnent naturellement des objectifs concernant le traitement des déchets, la récupération des eaux pluviales, les matériaux employés, les plantations.