Complexe sportif_Wallers Arenberg_2018


MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Wallers Arenberg
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart, Mathieu Berteloot 
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
JM Becquart / économiste et bet TCE ; F Delesalle / paysagiste
PROGRAMME :
Réalisation d’une salle de type C pour une surface de 5 678 m2 SP
BUDGET :
2 900 000 Euros/HT (2018)
RÉALISATION :
Concours 2018
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%

 

A deux pas de l’école primaire, le site choisi pour le nouveau complexe sportif se trouve au centre de la commune et se veut le poumon sportif de celle-ci. Sa position centrale, ses dessertes privilégiées et les nombreuses activités sportives qu’il accueille, sont autant d’attributs qui lui donnent une place hautement stratégique pour la commune et pour son développement.

Le périmètre de réflexion proposé est bordé par de nombreuses parcelles en lanières sur lesquelles sont construites des maisons individuelles typiques de la région. Celles-ci sont bâties en briques, généralement mitoyennes et s’élevant tout au plus sur deux niveaux. Ces constructions sont agrémentées de longs jardins arrières donnant directement sur le site et plus largement sur le paysage. Il s’agit ici d’un contexte particulier où deux échelles différentes se font face.

Les premières réflexions ont conduit à une limitation de l’impact visuel et volumétrique du projet vis-à-vis des riverains et de leur quotidien.

Le projet proposé ne cherche pas à dominer son contexte mais plutôt à dialoguer avec celui-ci.

De l’analyse du site, émerge la nécessité de retrouver une cohérence globale dans le dessin des espaces extérieurs et des cheminements qui les parcourent. Le site est le résultat d’ajouts successifs qui peinent à dialoguer entre eux. L’accès aux différents équipements en place, comme l’école primaire ou les vestiaires appellent davantage de fluidité et de lisibilité.

Face à ses constats, la réponse apportée que nous souhaitons, dépasse le programme et amorce une réflexion plus large ne se limitant pas à la nouvelle salle des sports, objet du concours.