9 logements en habitat participatif_Bruxelles_2021

 

S. Lewerentz, Rowing Club, Stockholm, 1912

MAITRE D’OUVRAGE :
CTLT, Bruxelles
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT en association avec V+ (Bruxelles)
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
SEA / BET stabilité, FTI / BET fluides, ATS / BET acoustique
PROGRAMME :
Réalisation de 9 logements avec 9 familles
CRITERES PARTICULIERS :
Projet conçu avec les habitants
Processus de réemploi dans la construction de l’immeuble
Construction conçue en ossature bois
SURFACE :
Appartements : 921 m² SP
Communs : 220,70 m² SP
Autres : 24 m² SP

BUDGET :
1 567 694 Euros/HT
RÉALISATION :
Projet sans suite

 

Du soleil dans la rue et le jardin commun.

Le projet présente une coupe spécifique. Un bâtiment d’une profondeur limitée, respectant celle du voisin le plus étroit, dont les deux derniers niveaux sont construits en retrait côté rue. Cette coupe permet à la fois de limiter l’ombrage sur la rue et offre un ensoleillement respectable au jardin commun en coeur d’ilôt ainsi qu’aux étages inférieurs des nouveaux logements.

Respecter les gabarits voisins

Cette coupe caractéristique inscrit le futur projet dans le respect des gabarits de la rue. Comme illustré le bâtiment s’aligne au niveau de la corniche de l’immeuble voisin le plus bas tandis que ses deux derniers niveaux en retrait respectent la hauteur de la toiture du voisin le plus haut. La nouvelle façade assure, tant dans sa hauteur que dans son expression architecturale, une transition douce dans une rue à l’architecture homogène.

Renforcer le rythme vertical de la rue

Le projet présente une élévation caractérisée par la mise en scène de la circulation collective qui se manifeste sur la rue par un ample vide et un escalier à la géométrie travaillée. Outre le plaisir à accéder à son logement par une cage d’escalier généreuse et lumineuse cette circulation scande la façade d’une parcelle inhabituellement large. Le creux de l’escalier scinde le bâtiment en deux parties et participe, avec les baies, à renforcer le rythme vertical caractéristique de cette rue à l’architecture traditionnelle.

Un jardin jusqu’à la rue

Nous avons organisé le plan du rez-de-chaussée afin d’ouvrir un ample passage couvert d’une largeur de 9m et d’une hauteur de 4,8m. Ce passage donne à voir le jardin arrière dans sa partie la plus large. Cette pièce couverte est libre de tout équipement technique. Le jardin s’étend jusqu’à l’espace public sous un porche d’une hauteur suffisante pour en assurer l’éclairement généreux. L’intimité des habitants est préservée par une menuiserie à rue filtrant les regards. Lors d’évènements cette grille à rue peut-être largement ouverte, le porche faisant alors littéralement partie de l’espace public.

Un soubassement poreux

Contrairement à la façade actuelle intégralement opaque, le passage, la cage d’escalier ouverte et la composition des ouvertures participent de l’augmentation de la porosité du soubassement du nouveau bâtiment. Le socle du bâtiment se distingue également par sa matérialité : une céramique colorée et pérenne qui reprend la hauteur des rez-de-chaussées travaillés des maisons voisines.

Verdurisation de l’îlot

Le projet occupe une surface bâtie réduite. Le jardin arrière offre ainsi une largeur suffisante pour être largement ensoleillé en été. La présence du passage qui ajoute 90m2 au jardin permet de laisser une grande partie du jardin en pleine terre et de créer en cœur d’îlot largement végétalisé. Le projet augmente de 180m2 la surface perméable par rapport à la situation actuelle totalement construite. Cette végétalisation de la parcelle est étendue par des plantations verticales sur les mitoyens, la façade arrière et les toitures.