Habitat participatif_Lille_2013-2018

MAITRE D’OUVRAGE :
Partenord Habitat et l’association voisins etc
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart, Mathieu Berteloot et Simon Givelet
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Gelez/ bureau d’étude structure ; JM Becquart / bureau d’étude fluides, et économie
PROGRAMME :
Construction de 8 logements participatifs en étroite collaboration avec 8 familles et un bailleur social porteur financier et administratif du projet. En complément de 8 logements aux typologies variées, réalisation d’espaces partagés : chambre d’amis, laverie, garage, jardin de cultures, atelier, et un local collectif de rencontres
BUDGET :
1 200 000 Euros/HT (2015)
RÉALISATION :
Livraison juin 2018
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%
Construction ossature bois et vêture bois respectueuse de l’environnement
Dispositifs écologiques low tech, orientation des façades, gestion de l’ombre au sud par des dispositifs de loggias, double orientation au minimum pour l’ensemble des logements
Chauffage collectif avec chaudière à bois
Partage de certains locaux comme la chambre d’amis, un foyer collectif, un garage, le jardin, un atelier, la laverie
Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces extérieurs

 
Les 8 logements participatifs sont répartis dans deux constructions distinctes et indépendantes sous la forme d’un petit collectif de 6 logements en R+3 et de deux logements individuels superposés en R+3.
Le projet des logements participatifs a été conçu en partenariat avec les familles, futures résidentes et regroupées sous la forme d’une association, Voisins etc.
 
Les 8 logements correspondent aux typologies suivantes : 3 logements de type T2, 4 logements de type T3, 1 logement de type T4. Des espaces partagés répartis dans les deux constructions offrent aux résidents une chambre d’amis, une buanderie et un espace de regroupement et de vie collective.
Le Bâtiment 1 s’inscrit à l’entrée de la parcelle, le long de la rue des Bois Blancs et en mitoyenneté par rapport aux maisons existantes le long de la rue. La hauteur bâti est un R+2+combles. Le Bâtiment 2 se place à l’extrémité Nord-ouest de la parcelle, le long de la voie piétonne, le passage Coignet et de sa noue paysagère.
 
L’insertion du projet répond à des enjeux urbains et paysagers liés au contexte du site qui s’étend de la place Saint Charles jusqu’au cœur de la parcelle :
– Inscrire cette opération dans le quartier des Bois Blancs en profitant de la visibilité de la Place Saint-Charles pour créer un espace d’échanges entre la vie du quartier et les habitants de l’association Voisins etc. Cet espace, la vitrine, profite d’une position stratégique et d’une grande visibilité depuis la place et l’église.
– Inscrire le projet dans une démarche environnementale portée par l’association, en privilégiant une exposition des logements traversante Nord-ouest et Sud-est, des matériaux écologiques et des équipements techniques à faible consommation énergétique.
– Limiter l’emprise du projet au sol pour dégager un maximum de surfaces d’espaces verts et créer un jardin collectif au coeur du projet.
– Limiter l’impact du stationnement sur la parcelle tout en respectant les exigences des futurs
habitants qui souhaitent réduire à 4 le nombre de place disponible.
– Densifier le fond de la parcelle et profiter des aménagements réalisés dans le cadre des opérations de logements le long du canal de la Deule.