4 appartements_Bruxelles_2021-2023

 

J.H. Detiège, Station service sur site, Bruxelles, 1956

MAITRE D’OUVRAGE :
CTLT, Bruxelles
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT en association avec V+ (Bruxelles)
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
SEA / BET stabilité, FTI / BET fluides, ATS / BET acoustique
PROGRAMME :
Réalisation de 4 logements
CRITERES PARTICULIERS :
Projet de 4 logements à l’angle de deux boulevards majeurs au cœur de Bruxelles, en lieu et place d’une ancienne station-service
SURFACE :
4 Appartements : 427 m² SP
Communs : 80 m² SP

BUDGET :
1 125 000 Euros/HT
RÉALISATION :
Projet lauréat
Études en cours

 

Monumental et domestique

La parcelle à l’angle de l’avenue de la Reine et de la rue Outre-ponts est située à la croisée d’un faisceau d’axes majeurs de Bruxelles : la perspective royale vers l’Église de Laeken, l’axe industriel et paysager du canal et le futur développement cyclo-pédestre de la chaussée de Vilvorde. Le contraste entre la dimension métropolitaine du site et sa taille réduite constitue un enjeu majeur du projet. A la manière des stations essence, installées en 1958 sur les trois angles qui ouvrent vers Laeken, le projet propose une figure urbaine qui transcende la surface réduite de sa parcelle tout en respectant le caractère domestique de son programme. Il s’agit de faire émerger une forme évidente qui réponde à la grande échelle tout en offrant la protection requise par la forte exposition du site.

Clé de voûte de l’îlot.

Le bâtiment clôt l’îlot et articule les rues adjacentes et les axes majeurs qui lui font face. Nous avons adopté un gabarit unitaire vers le carrefour qui affirme sa verticalité tout en soignant les raccord au voisinage. Sur l’avenue de la Reine le bâtiment s’aligne au faîte de la maison mitoyenne. Sur la rue Palais Outre-ponts, un creux dans le volume permet de s’aligner à la corniche plus basse tout en préservant l’éclairement de l’annexe récemment réalisé. Ce gabarit propose une dérogation en termes de hauteur justifiable par la situation en proue de la parcelle, par le rôle de pivot du bâtiment et par l’absence de nuisance obtenue par le travail volumétrique respectant le cœur d’îlot.

Affirmer une singularité

Notre projet cherche, dans son expression, dans la place accordée aux espaces collectifs et dans l’organisation de son plan à embrasser la dimension monumentale du site tout en préservant le caractère intime requis par un programme de logement.
– Nous avons effectué un travail sur la volumétrie et le dessin des limites de la parcelle afin de développer des plans de logements lisibles qui combinent la compacité d’un studio et le confort d’usage d’un appartement 1 chambre.
– Un soin particulier a été apporté aux espaces communs, que ce soit par l’installation d’un parking vélos ouvert au quartier, par le travail sculptural de la cage d’escalier ou la mise en place d’une pièce collective en toiture.
– Le système structurel en bois massif revendique une forme d’exemplarité en termes de durabilité et de circularité sur un site bénéficiant d’une grande visibilité.
– La stratégie de durabilité cherche à apporter des solutions techniques performantes et low-tech assurant une gestion quotidienne simple et apaisée tant aux locataires qu’au bailleur.

Symétrie et pivotement du plan

Le dessin des limites de la parcelle a permis, tant au rez-de-chaussée qu’aux étages, de proposer un plan à la géométrie maîtrisée. Ce plan accueille deux logement par étages répartis de manière symétrique autour d’une cage d’escalier centrale jouant le rôle de charnière. Les logements présentent un plan carré qui profite d’une double orientation. Ce plan carré permet de faire pivoter l’organisation intérieur des appartements selon les étages. Les étages inférieurs s’ouvrent plus largement vers les rues latérales tandis que les étages supérieurs, plus éloignés du tumulte du carrefour, s’ouvrent vers le canal et le grand paysage.