17_01_2019

Le Jury du EU Mies Award 2019 (Prix de l’Union Européenne pour l’Architecture Contemporaine) a retenu le projet des Halles Perret de Montataire conçu et réalisé en collaboration avec APH et l’artiste Pierre Toby. Il figure donc au nombre des 40 projets en lice pour recevoir le Prix 2019.

383 réalisations situées dans 238 villes de 38 pays avaient été nominées. Le Jury, formé par Dorte Mandrup, Frank McDonald, María Langarita, Kamiel Klaasse, Ștefan Ghenciulescu, Angelika Fitz et George Arbid, a retenu 40 projets qui sont à présent en compétition pour recevoir le prestigieux 2019 European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award.

Le projet des halles Perret situé à Montataire (France) consiste en la transformation, la rénovation et l’extension d’une halle des frères Perret pour un pôle culturel abritant une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d’enregistrement. Pour ce projet, l’équipe a fait appel à l’artiste-plasticien Bruxellois Pierre Toby dont le travail très pictural, par jeu des reflets et transparences, introduit volontairement une ambiguïté dans la lecture de l’organisation spatiale des halles Perret.