Théâtre de St-Quentin en Yvelines
La Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, réalisée à la fin des années 1980 par l’architecte Stanislas Fiszer, est un témoignage marquant d’une époque révolue. Quarante ans plus tard, ce projet emblématique souffre de l’absence de certaines parties prévues à l’origine mais supprimées pour des raisons budgétaires, notamment son grand hall. En conséquence, après les représentations, les spectateurs se retrouvent rapidement à l’extérieur, faute d’espaces de vie adéquats. La proposition actuelle vise donc à repenser avant tout ces espaces de vie, en mettant l’accent sur leur disposition spatiale, leur éclairage et leurs qualités acoustiques, dans une relation étroite entre l’intérieur et l’extérieur, à l’échelle du théâtre et de la ville.
Dans un premier temps, la proposition consiste à placer le restaurant non pas sur le toit ou en façade avant comme suggéré au programme, mais au rez-de-chaussée, côté sud. Cette disposition permet de renouer avec la vision de Stanislas Fiszer, qui avait imaginé le restaurant cette façade pour des raisons d’orientation et d’autonomie du programme. Installé au rez-de-chaussée, le restaurant permet surtout la réalisation d’une extension unique en façade avant, à l’emplacement actuel du parvis, en haut de l’escalier. Cette extension offre un vaste hall d’accueil en double hauteur, incluant billetterie, espace de détente et bar. Ouvert sur le grand parvis, cet espace est conçu pour fonctionner quotidiennement comme un tiers lieu, favorisant les rencontres entre personnes et compétences diverses, qui n’auraient pas nécessairement l’occasion de se croiser autrement. Mais cette extension devient aussi une « structure flexible », évolutive, tant pour l’accueil du public avant et après les spectacles que pour abriter une programmation de proximité, différente de celle proposée dans les deux salles existantes.
Au rez-de-chaussée de cette nouvelle partie, un tiers lieu sert de base à un vaste espace multifonctionnel situé au premier étage, en belvédère sur la ville. Ce nouvel espace, modulable et équipé sur le plan scénographique remplace l’actuelle salle multifonction au rez-de-chaussée, désormais occupée par le restaurant. Contrairement à l’ancienne salle, étroite et basse de plafond, ce nouvel espace bénéficie de six mètres de hauteur sous plafond (avec grille technique), ce qui en fait un atout majeur au service des artistes. Ce programme repensé peut accueillir des expositions, des grandes réunions, des répétitions, mais surtout servir de troisième salle de spectacle. Il met en valeur l’activité du théâtre et sa visibilité tout en offrant la possibilité de l’isoler aisément grâce à un système simple d’occultation composé de rideaux intérieurs et de grands stores extérieurs.
En plus de fournir des espaces supplémentaires pour les artistes, cette extension vitrée s’inscrit dans la continuité de l’idée initiale de Stanislas Fiszer lors du dépôt du permis de construire dans les années quatre-vingt.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Agglomération de St Quentin en Yvelines
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
JM Becquart / BET fluides et économiste
EVP / BET structure
Gamba / BET acoustique
Changement à vue / Scénographe
PROGRAMME :
Réhabilitation de la Scène nationale de St Quentin en Yvelines : 2 salles existantes : 1050 places, 300 places.
Extension pour l’accueil du public hors salle, hall, restaurant, café, salle multifonctions.
CRITÈRES PARTICULIERS :
Travaux en site occupé
SURFACE :
Réhabilitation : 1 500 m2
Extensions : 700 m2
BUDGET :
5 500 000 E/HT (2022)
RÉALISATION :
Concours 2022