Complexe sportif de Wallers
À proximité immédiate de l’école primaire du village, le site retenu pour le nouveau complexe sportif de la commune de Wallers-Arenberg se situe en plein cœur de la commune et s’impose comme son poumon sportif. Sa position centrale, son accessibilité privilégiée et la diversité des activités sportives qu’il propose en font déjà un atout majeur pour le développement des sports autres que le cyclisme dans la commune. La renommée de Wallers-Arenberg en matière de cyclisme, notamment grâce au Paris-Roubaix et à sa célèbre traversée, est déjà bien établie.
Le périmètre d’étude est entouré de nombreuses parcelles étroites, sur lesquelles s’élèvent des maisons individuelles typiques de la région, construites en briques, souvent mitoyennes, et généralement limitées à deux niveaux. Ces maisons se prolongent par de longs jardins à l’arrière, qui donnent actuellement sur le paysage, mais qui jouxteront bientôt le futur complexe sportif. Ce contexte singulier impose une cohabitation entre deux échelles distinctes : celle des petites maisons de ville et celle d’un complexe sportif plus imposant.
Pour minimiser l’impact visuel et le volume du projet sur le quotidien des riverains, nous avons choisi d’intégrer la construction dans le paysage en l’enterrant sur la moitié de sa hauteur. Le public accède à la salle par le haut des gradins, puis descend de chaque côté pour rejoindre soit le plateau sportif soit les vestiaires situés sous le gradin. Bien qu’enfoui partiellement, ce plateau en double hauteur se distingue par son socle enfuit dans le sol et sa grande fenêtre haute sur la façade nord. A l’opposé, la façade sud, affiche le club house qui s’ouvre à la fois sur la salle multisports et sur le terrain de football extérieur. Les deux programmes se compléte et bénéficie mutuellement de la configuration proposée.
L’analyse du site en phase concours a également révélé la nécessité de rétablir une cohérence globale dans la conception des espaces extérieurs et des cheminements qui les relient. Actuellement, le site est le résultat d’ajouts successifs qui peinent à dialoguer entre eux. L’accès aux différents équipements, tels que l’école voisine ou les vestiaires de football, est peu fluide et difficilement lisible. En réponse à ces constats, notre approche dépasse le simple cadre du programme en initiant une réflexion plus large, qui englobe non seulement la nouvelle salle de multi-sports, objet du concours, mais aussi une vision paysagère et urbaine plus vaste, qui prend en compte la place de la voiture ainsi que les flux de vélos et de piétons.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Wallers
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire
MAÎTRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
BEA / BET TCE
JM BECQUART / économiste
F Delesalle / paysagiste
PROGRAMME :
Construction d’une salle de sport de type C pour le basket, le handball et l’escalade.
SURFACE :
5 678 m2
BUDGET :
2 900 000 Euros/HT (2017)
CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%
RÉALISATION :
Concours 2018