atelier Hart Berteloot

Salle polyvalente de Feignies

À travers la question soulevée (implanter une salle et une vaste étendue de parking) et le choix du site, la commune de Feignies manifeste son désir de créer un complexe festif non pas en milieu urbain, mais dans un cadre verdoyant offrant un fort potentiel poétique. Le projet s’appuie donc sur cette opportunité de bâtir dans un paysage qui demande avant tout à être préservé plutôt que transformé.
Pour établir ce dialogue avec le paysage, la salle est implantée parallèlement à une grande rangée de majestueux arbres et à une promenade, fréquemment empruntée par les cyclistes et les piétons, qui désirent traverser la commune autrement qu’en voiture. Ainsi positionnée, la salle profite de deux longues façades orientées est-ouest, encadrant d’un côté une masse boisée et de l’autre, des haies bocagères situées à l’est du site.
Élancée et étroite, la nouvelle construction revisite de manière contemporaine l’architecture traditionnelle des grandes longères encore présentes dans le territoire de l’Avesnois. L’ensemble repose sur un socle qui abrite deux activités distinctes, chacune accessible depuis un patio commun aux deux programmes. Ces deux programmes, un espace associatif et une salle polyvalente, sont autonomes, disposant chacun de leurs propres sanitaires et hall, tout en étant reliés par cet espace extérieur central.
Au-dessus de ce socle en béton de site, deux grandes toitures décalées permettent à la lumière de fin de journée de pénétrer par la toiture. S’appuyant sur un alignement de portiques structurels en bois visibles, cette toiture couvre les deux programmes. Incliné à deux pans, le toit confère à la salle une identité propre et dialogue avec le paysage environnant, marqué par l’alignement des arbres de haute tiges et les haies bocagères qui dessinent l’horizon. L’atmosphère intérieure, chaleureuse et contrastée, se distingue par l’utilisation du bois pour la structure et les sous-faces de toiture.
Le bâtiment entretient un dialogue avec le paysage, qu’il cadre par de larges baies horizontales, offrant ainsi aux habitants des tableaux naturels qui leur révèlent un environnement qu’ils ne perçoivent peut-être plus.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Feignies

MAÎTRE D’OEUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
BETOM / BET TCE et économie
F Delesalle / paysagiste

PROGRAMME :
Démolition et reconstruction d’une salle de sport

SURFACE :
1 100 m2, et aménagement extérieur pour un stationnement de 200 places de stationnement

BUDGET :
2 700 000 Euros/HT (2019)

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%

RÉALISATION :
Concours 2019

Jannis Kounellis, Untitled, 1993-94.

Salle polyvalente de Feignies