atelier Hart Berteloot

Musée – Tournai

Le musée qui se glisse dans les murs de l’ancien bâtiment des prêtres de Tournai, se distingue par la volonté d’offrir une grande porosité urbaine, pour mettre en valeur la cathédrale avec son environnement. En chassé l’un avec l’autre, cathédrale et prêtres, plusieurs parcours traversent l’ensemble. Deux escaliers publics sont proposés pour relier la place de la cathédrale (en bas) et la place de l’Évêché (en haut).
Au cœur du futur musée, une nouvelle place, conçue en collaboration avec l’artiste Valérie Mannaerts, est aménagée à l’emplacement de l’ancienne cour. Dans ce cadre, cette dernière a pour vocation à rassembler les habitants, les touristes, les conférenciers, et les artistes dans un nouvel environnement propices aux programmes innovants de ce musée qui croise histoire et contemporanéité.
La réponse architecturale s’inspire du cloître roman, avec une enceinte construite autour du vide de la cour historique des anciens prêtres. Délibérément non couverte, cette configuration vise à préserver l’identité et l’autonomie de l’ensemble bâti, tout en créant un nouveau paysage qui s’insère dans la continuité des places voisines. Auparavant, la cour ne permettait pas une traversée depuis l’intérieur, mais grâce à l’ajout de deux nouveaux passages couverts, cette circulation devient possible, offrant une continuité protégée à travers les différents bâtiments existants conservés.
Un vaste hall traversant forme le cœur du musée, rassemblant les circulations publiques du projet. Ce hall propose deux entrées principales pour accéder au musée : l’un au rez-de-chaussée bas, donnant sur la place de la cathédrale, l’autre au rez-de-chaussée haut, relié à la cour centrale et à la place de l’Évêché. Ce vaste espace en double hauteur, avec de grandes baies verticales qui cadre la flèche de la cathédrale, invite les visiteurs à explorer les différents niveaux du musée. Ce hall, largement ouvert sur la ville, est conçu comme une vitrine de l’innovation, fonctionnant comme un point de rencontre entre la ville et le musée situé dans les étages.
En entrant dans le hall, les visiteurs accèdent de plain-pied à l’espace de l’innovation (vitrine technologique), à la boutique, et à l’entre sol vers l’espace de conférences (forum), situé sous la cour centrale.
Un grand escalier hélicoïdal désert ainsi l’entresol, le rez-de-chaussée haut vers la cour intérieure avec son tiers-lieu, ou encore les étages consacrés au musée. Mais les visiteurs peuvent également rejoindre le dernier étage qui accueille le restaurant panoramique avec sa terrasse extérieure.
Les parcours à l’intérieur du projet offrent de multiples perspectives sur l’environnement patrimonial classé à l’UNESCO, et pas seulement sur la cathédrale. Au rez-de-chaussée haut, le tiers-lieu propose des espaces de travail et de détente avec vue sur le parvis de la cathédrale. Au deuxième étage, plusieurs vues sont offertes sur la cour intérieure et la place de l’Évêché. Mais c’est au dernier étage que les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville. Pour y parvenir, ils peuvent également sans rentrer dans le musée emprunter une rampe périphérique à l’intérieur du passage couvert du quadrilatère, qui est situé à la jonction de la cathédrale et des prêtres. C’est l’espace majeur qui est la strate historique la plus ancienne du site.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Tournai

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, en association avec SNCDA (Bruxelles)

MAÎTRISE  D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
Richard Venlet / scénographe
Valerie Mannaerts / artiste
Ghodsy / spécialiste multimédia
Ekta / graphiste
Chris Pype / éclairagiste
Bollinger Grohman / BET structure
MK Ing / BET fluides

PROGRAMME :
Transformation, et réhabilitation des anciens prêtres voisin de la cathédrale classé au patrimoine de l’UNESCO.
Programme mixte, à la fois musée municipal, et à la fois centre et vitrine commerciale et touristique de la ville de Tournai.

CRITÈRES PARTICULIERS :
SO

SURFACE :
5326 m2 SHON

BUDGET :
8 794 500 E/HT

RÉALISATION :
Concours 2018

 

Aglaia Konrad, photographie extraite de Shaping Stones (Angle 17°).
Henry Lacoste, porche du cimetière de Lessines (be), 1924-1929.
Henry Lacoste, arc de l'église St-Aybert de Bléharies (Be), 1919-1926.
Structure en osier utilisée pour les géants du Nord
Carte postale de la cathédrale.
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Musée – Tournai