atelier Hart Berteloot

32 Logement rue de Maubeuge à Lille

La construction de cet ensemble de 32 logements collectifs s’inscrit sur le site d’un ancien bâtiment administratif, démoli alors qu’une étude de sa transformation aurait pu être envisagée en amont. Situé rue de Maubeuge, une petite rue sans particularité en retrait du centre-ville de Lille, cet ensemble fait face à un futur espace public ainsi qu’au grand projet urbain en cours de développement sur le site de l’ancienne gare St Sauveur.
Ce quartier en pleine mutation voit ses maisons de ville démolies pour laisser place à ce futur square. Lors de la livraison du projet, certaines de ces maisons de ville restaient encore en place, donnant à cette partie de la ville, jusque-là peu remarquée, une atmosphère particulière mais intéressante.
Les 32 logements, allant du T1 au T5, disposent chacun d’un espace extérieur, sous forme de terrasses, balcons ou loggias. Étant donné la forme longue et étroite de la parcelle, le projet présente une façade linéaire importante, à laquelle une grande attention a été portée pour maintenir la qualité de la façade mitoyenne des années 50, une rareté dans cette rue. Malgré un budget global modeste, la modénature de la façade, le traitement des menuiseries et la qualité des ouvertures ont été soignés pour conférer un caractère précieux à ces façades, dans une rue jusque-là négligée. Le choix de menuiseries en bois, associé à des bandeaux en béton et à l’utilisation d’une brique particulière en façade sur rue, souligne ces ouvertures, dont les dimensions régulières s’intègrent harmonieusement aux alignements et au rythme des maisons mitoyennes.
Ainsi, la façade côté rue est habillée d’une brique de couleur claire, dont la teinte s’accorde avec le camaïeu blanc/jaune de la façade mitoyenne. Les façades côté jardin, quant à elles, sont revêtues d’un enduit blanc lisse, pour des raisons économiques. L’usage de matériaux bruts et naturels, tels que le bois et le béton, est privilégié, ce qui permet de créer un contraste avec l’aspect clair des façades et le béton intérieur de la construction.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
DUBOIS PROMOTION

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
JM BECQUART / BET Fluides et économiste
BEA / BET Structure

PROGRAMME :
Construction de 32 logements collectifs et d’un
Parking en sous-sol.

CRITÈRES PARTICULIERS :
Contexte urbain dense avec de nombreux mitoyens sans fondations.

SURFACE:
1912 m2 SHAB logements

BUDGET :
3 400 000 Euros/HT (2016)

RÉALISATION :
Livraison 2022

Anni Albers, gouache sur encre papier, 1927.

32 Logement rue de Maubeuge à Lille

Photographies : Florian Buquet