atelier Hart Berteloot

Ferme de Neuville en Ferrain

Pour la rénovation d’une ancienne ferme en centre éducatif et culturel dédié au développement durable, la commune de Neuville-en-Ferrain manifeste sa volonté de créer un nouvel équipement municipal exemplaire sur le plan environnemental. Le projet prend place dans un cadre paysager riche en potentiel écologique et poétique, mettant en valeur le paysage existant. En harmonie avec la structure végétale déjà présente, le projet réinterprète la ferme traditionnelle régionale à cour carrée.
L’ancienne ferme, dont certaines parties sont fortement endommagées, est partiellement démontée. Ainsi, 50% de la structure est préservée, tandis que les sections abîmées sont remplacées par trois nouvelles constructions. Ces nouvelles bâtisses reprennent la forme et le style des anciens corps de ferme, avec des murs massifs et de grandes toitures à doubles pentes. Les matériaux de la ferme démontée sont réutilisés pour reconstruire les nouveaux bâtiments et les différents enclos des animaux. Les briques nettoyées servent à réaliser l’ensemble des sous-bassement neufs, tandis que les tuiles de toiture sont réemployées pour fabriquer les enclos et étables à animaux.
La première construction, située au sud de la ferme, abrite l’atelier d’arts plastiques et la salle polyvalente. Cette orientation permet de bénéficier de la vue lointaine sur les pâtures, depuis l’intérieur de la halle comme depuis la cour, que nous proposons d’ouvrir à travers un hall extérieur couvert qui relie ces deux espaces. Au-dessus de ce socle en briques et en terre crue, deux grands pans de toiture se décalent pour laisser pénétrer la lumière du nord par un dispositif de shed. La grande salle et l’atelier d’arts plastiques sont couronnés d’une couverture en zinc, supportée par un alignement de portiques structurels en bois local.
De chaque côté de cet ensemble, deux autres constructions complètent la forme de la cour carrée. À l’est, près du grand porche d’entrée conservé, l’espace de restauration et de vente à emporter s’ouvre à la fois sur la cour et vers le village. À l’ouest, une nouvelle construction abrite les étables pour les animaux, avec un accès direct depuis la prairie pour faciliter leur déplacement vers les enclos.
La nouvelle ferme combine l’organisation historique de la ferme à cour carrée, où diverses constructions et fonctions s’articulent autour d’un grand vide. Les nouvelles structures sont dotées de grandes charpentes en bois de peuplier local, protégées par un socle en briques de récupération, et soutiennent des murs respirants et étanches en terre crue. Les généreux débords de toiture que nous proposons ont une double fonction : protéger ces ouvrages de la pluie et de l’humidité, mais aussi abriter les déplacements autour de la cour entre les différents espaces.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Neuville en Ferrain

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
JM BECQUART / économiste
Frédéric Delesalle / paysagiste
Aelia environnement / BET structure et fluides

PROGRAMME :
Rénovation d’une ancienne ferme au carré en centre éducatif et culturel pour le développement durable.

CRITÈRES PARTICULIERS :
Construction passive pour les constructions neuves
Géothermie
Réemploi des briques et tuiles e la ferme déconstruite
Construction en terre crue et ossature en bois local

SURFACE :
2 300 m2

BUDGET :
7 800 000 E/HT

RÉALISATION :
Livraison 2026

Ferme de Neuville en Ferrain