atelier Hart Berteloot

Faculté d’Architecture – ULB

Notre ambition pour l’aménagement de la Faculté d’Architecture s’appuie sur trois objectifs principaux :
une identité forte, l’intégration à la ville et l’appartenance à l’université.
Ces trois ambitions sont couvertes par une exigence plus ample : l’Université doit affirmer son exemplarité dans les politiques et projets qu’elle entreprend. Dans ce sens le réaménagement de la Faculté d’Architecture doit être saisi par l’ULB comme un laboratoire des bonnes pratiques à l’échelle urbaine, architecturale et environnementale. Il s’agit de revendiquer de manière affirmative un rôle de fer de lance à travers un projet concret et à grande échelle.
Le réaménagement du bâtiment L (halle industrielle) en Faculté d’Architecture est en outre chargé d’une adresse particulière à ses usagers architectes qu’ils soient enseignants ou étudiants. Quels messages partager, quelles attitudes adopter, quels espoirs porter par l’acte architectural dans un monde marqué par le ‘nouveau régime climatique’ ? Comment se tenir devant et dans ce futur bâtiment mu par une proposition qui n’occulte pas les complexités d’un futur incertain tout en fabriquant un outil apte à stimuler les possibles et faciliter l’action collective.

Renforcer l’architecture patrimoniale du déjà là.
Le bâtiment L est situé au cœur d’un ensemble urbain historique à l’architecture fonctionnaliste et aux façades de briques et de béton. Ce quartier enclos traversé par des ruelles étroites est un témoin intact des débuts de l’urbanisation du campus dans l’entre deux guerre. La rénovation du bâtiment L et de ses façades s’inscrit ainsi dans cette logique d’ensemble. Afin de renforcer l’atmosphère patrimoniale et industrielle spécifique du lieu nous choisissons de conserver au maximum la matérialité, les détails, les proportions des façades existantes. Les objectifs de performance liés à l’amélioration de l’enveloppe sont obtenus par une série d’actions tel l’isolation des toitures, et des façades par l’intérieur.

Adapter et densifier l’existant.
Nous choisissons d’inscrire le nouveau programme dans le volume du bâtiment L en s’appuyant et révélant les qualités spatiales et structurelles existantes. Le projet s’affirme comme une référence dans la politique d’adaptation et de densification de l’existant promue par le plan guide de l’ULB. L’actuel bâtiment L peut être lu comme l’adjonction de 6 halles mitoyennes sur triple hauteur et d’un volume ponctuel de bureau et de circulation. Les ateliers, auditoires, cafétéria de la Faculté s’insèrent dans ces halles dont la verticalité et l’éclairage zénithal sont intensifiés. Les démolitions intérieures sont chirurgicales. Les ajouts de parois et de planchers limités et signifiés par leur matérialité spécifique. Cette logique de travail dans les limites de l’existant permet de respecter les lignes extérieures du bâtiment en réduisant drastiquement le besoin de surfaces neuves.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Université Libre de Bruxelles

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec V+ (Bruxelles)

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
Energr-IR /BET fluides et environnement
SEA / BET structure

PROGRAMME :
Transformation d’un ancien bâtiment industriel situé sur le site Solbosch à Bruxelles (Bâtiment L-salle des machines). Implantation d’ateliers, de salle de cours, d’amphithéâtre… pour l’école d’architecture La Cambre, Bruxelles.

CRITÈRES PARTICULIERS :
S0

SURFACE :
7 805 m2 NET
9 400 m2 BRUT

BUDGET :
18 600 000 E/HT

RÉALISATION :
Livraison 2026

Carte postale illustrant une des grandes salles des machines
Carte postale illustrant une des grandes salles des machines
Inventaire réemploi de l'existant
Études de la structure de la canopé
Recherches par le croquis sur des éléments structurels de la canopé
recherches par le croquis sur des éléments d'assemblage en serrurerie

Faculté d’Architecture – ULB