atelier Hart Berteloot

Fabrique culturelle

Implanté au cœur du quartier populaire de Molenbeek à Bruxelles, le projet se construit sur les existants, qu’ils soient bâtis, humains ou installés dans l’imaginaire collectif. Sans romantisme ni candeur, nous conservons une grande partie des bâtiments existants, qui sont les ingrédients du projet, en dialogue avec les nouvelles interventions. Le palimpseste est préféré à la nouveauté. Le fait de conserver le déjà là présente beaucoup de vertus (sociétales, énergétiques, phasage d’un chantier en site occupé…). Y compris celle du budget : on peut dépenser moins ou autrement.

Si nous préservons la majorité des constructions existantes, c’est avec la volonté de leur donner de nouveaux usages, relations et qualités. Ainsi, notre approche consiste à faire à partir de l’existant pour le réinventer. Le projet tend à révéler les attraits d’un ancien site industriel, avec autant de qualités que de faiblesses.

Mais la diversité programmatique est au cœur du projet Recyclart qui vise à permettre l’utilisation simultanée des espaces communs tout en préservant l’indépendance des différents programmes qui le composent. Les circulations, et la technique est donc mis oeuvre pour rendre l’ensemble pleinement flexible ou que l’on soit. L’approche consiste donc à proposer plutôt qu’à imposer. Le projet renforce l’identité du lieu de production. Ici on peut et on sait faire plein de choses, on peut aussi essayer, rater, expérimenter.
D’une certaine manière on ne fait que s’appuyer sur les énergies en place pour continuer, développer un support à projet plus qu’un projet fini.

A titre d’exemple le projet offre à la fois une nouvelle identité uniquement par l’activation des bâtiments rue de Manchester, constructions qui sont en lien et en dialogue avec le quartier sans même rien n’y faire. Ces petites constructions modestes existantes offrent aussi beaucoup de lieux et d’activations possibles, au-delà donc de la stricte offre culturelle (cuisine de quartier, locaux associatifs, espace de jeux,…). Ainsi, nous proposons surtout une méthodologie de participation et d’itération qui veut “continuer” l’histoire du quartier, et pas la réécrire.
Pour y parvenir, nous avons travaillé au maximum par des visites de terrain, en nous promenant sur place, en rencontrant les habitants, les utilisateurs, les artistes, les travailleurs sociaux…

Notre approche principale, bien que non exclusive, consiste ici clairement à FAIRE AVEC L’EXISTANT avant tout, plutôt qu’à construire en matériaux bio-sourcés. Il s’agit d’un équilibre précis, consistant à conserver, transformer ce qui le nécessite, et démolir uniquement ce qui doit l’être, ce qui revient finalement à très peu de choses. Les interventions sont claires, affirmées, solides, conçues pour durer, et toujours pensées au service des usages futurs. Le projet vise à démontrer qu’il est possible de construire une histoire solide, enthousiaste, lisible et positive, en travaillant avec, et au-delà des strictes exigences du cahier des charges. Les interventions sont « au service de » : du programme actuel, mais aussi de son évolution possible, de sa capacité à évoluer et à se transformer. Construire pour le long terme, donc, avec l’espace et les potentialités d’évolution sans avoir à tout effacer.
Cette vision est résolument durable. La question de la durabilité est aujourd’hui centrale dans le travail de l’architecte. Or, aucune réponse ne peut être apportée à cette question si ce terme de durabilité n’est pas d’abord défini. S’agit-il strictement d’une vision énergétique, visant uniquement à produire des bâtiments performants, conformes aux impératifs légaux et normatifs ? Ou s’agit-il d’intégrer à cette notion l’utilisation des ressources disponibles, de plus en plus limitées ? Doit-on également y inclure un héritage culturel, social et patrimonial ? Dans notre travail, la durabilité doit être comprise dans son sens le plus large.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
SPRB Urbanisme et Patrimoine / Société d’Aménagement Urbain

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec OUEST architectes, (Bruxelles)

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
JZH / BET stabilité et fluides
Kahle acoustics / acousticien
Sandrine Tonnoir / participation
LANDINZICHT / paysagiste

PROGRAMME :
Restructuration des sites 13-15 et 17-19 rue de Manchester à Molenbeek. Le projet s’attelle à relier plusieurs par une articulation de programmes culturels et productifs (ateliers, équipements de quartier, salles de spectacles et d’exposition, bureaux, studios de musique). Cette articulation se fait autour de deux cours aux natures distinctes, et d’un bar-restaurant, élément central qui connecte les programmes entre eux, mais également le site à la ville. La démarche fondamentale est celle d’une conservation des bâtiments existants, à laquelle s’ajoute uniquement une construction neuve d’un bâtiment jumeau à celui présent sur le site.

CRITÈRES PARTICULIERS :
Réhabilitation de bâtiments et constructions neuves / Situation urbaine complexe / Volet participatif important

SURFACE :
5000m² de surface brute plancher / 4000m² espaces extérieurs

BUDGET :
9 000 000 Euros/HT

RÉALISATION :
Concours 2021

L'occupation transitoire du site

Fabrique culturelle