Crèche à Habay
Le projet de crèche, implanté au cœur du parc communal du Châtelet à Habay (Be), a permis de restructurer et de valoriser une partie délaissée de ce dernier. Même modeste cette construction fut l’occasion, dans le cadre du concours, de repenser les accès aux différents équipements existants depuis le parc et de redonner toute son importance à ce dernier depuis les rues qui le borde.
La nouvelle crèche se veut à la fois ouvert sur celui-ci tout en étant protégé de l’extérieur grâce à la réalisation d’un jardin enclos derrière une paroi en acier corten côté parc et peinte par l’artiste Peter Vermeersch côté crêche pour les enfants.
Cette paroi haute de 1m20 ceinture l’équipement sur sa façade sud afin que les enfants puissent jouer et s’épanouir à sous la cime des arbres mais à l’abri des regards.
Dans ce contexte paysager particulier, sous les arbres, nous avons choisi de développer un projet entièrement en bois intérieur et extérieur. Car plutôt que de créer un troisième pavillon à côté des deux bâtiments historiques en maçonnerie et enduit, que sont l’Hôtel du Châtelet et la Mairie — avec lesquels l’équipement ne pouvait rivaliser — le projet s’insère discrètement à l’horizontale sous les arbres.
La crèche se manifeste essentiellement par son volume rectangulaire bas, surmonté d’un toit, épais qui accueille un jardin minéral composé uniquement de schistes. Matériaux typiques que l’on retrouve dans de nombreux murs au sein du parc et sur la commune, et qui est matériaux encore produit localement. La faible hauteur de la crèche et son positionnement en contrebas préservent ainsi les perspectives existantes depuis l’extérieur du parc et dessine un rectangle de schiste visible depuis les hauteurs de la ville d’habay.
Enfin, pour créer le lieu propice à la multiplicité d’activités d’éveille des enfants, le projet se déploie en deux ailes parallèles, réunies autour d’une circulation centrale commune aux parents et au personnel. Au sud, se trouvent les espaces partagés parents-enfants et les espaces réservés au personnel (médecins, cuisine, bureaux…) ; au nord, face au parc, se situe toutes les salles de vie dédiée aux enfants.
Pour y parvenir, le programme s’organise sur un plan à la fois simple et fonctionnel, qui garantit que chaque espace offre confort et qualité aux enfants, aux parents et au personnel que ce soit par l’aménagement de rangements spacieux, par l’importance et la gestion de la lumière naturelle, par la création de vues qualitatives, ou encore par l’optimisation des flux intérieurs et extérieurs.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Habay (BE)
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
ZEUGMA / BET stabilité
BECS / BET fluides
Peter Vermeersch / artiste
PROGRAMME :
Construction d’une crèche de 30 lits au cœur d’un parc
SURFACE :
377 m2 SP
BUDGET :
808 402,65 Euros/HT
CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment bioclimatique valorisant l’énergie solaire
RÉALISATION :
Livraison 2018