atelier Hart Berteloot

Cinéma Movy Club à Bruxelles

Le projet vise à réactiver un cinéma associatif tout en respectant son voisinage et en améliorant la qualité d’un îlot entièrement bâti. La présence depuis la rue de l’équipement est renforcée par l’activation de la façade et par l’intégration d’une salle de réunion mise à disposition des habitants du quartier.

Nous proposons de construire un deuxième auvent lumineux pour couvrir la nouvelle entrée cochère. Il s’agit de redonner à la salle de cinéma son caractère distinctif et de témoigner de la vitalité des cinémas de quartier. En contraste avec l’obscurité traditionnelle du cinéma, nous envisageons un petit équipement lumineux, expérimental dans sa conception et polyvalent dans son usage, afin de faciliter son appropriation par les futurs occupants.

L’extension se veut un support capable d’une grande modularité, et cherche à s’effacer au profit des activités qui y seront organisées. Que ce soit dans une configuration quotidienne ou lors d’évènement plus singulier (festival de cinéma, exposition, rencontre avec artistes, etc.), l’espace est destiné à s’adapter aux besoins formulés par le personnel mais aussi et surtout par le public du Movy. L’équipement proposé est conçu pour être modulable et évolutif dans le temps, offrant ainsi une grande liberté en termes de cloisonnement, de filtres et d’installations aux utilisateurs. Cette approche structurelle témoigne de la volonté de permettre au Movy de s’adapter et d’évoluer au fil du temps, plutôt que de le figer dans un cadre rigide.

Le nouveau bâtiment est aménagé sur deux niveaux le long du mur de la salle de cinéma. Cette disposition présente plusieurs avantages : elle permet de réduire la quantité de façade du nouvel équipement, en contribue à l’isolation acoustique et thermique de la salle, tout en diminuant la surface de toiture à construire. De plus, elle permet de dégager une surface maximale pour un vrai jardin en pleine terre orienté au sud.

Le choix d’une construction légère en bois, avec des planchers et une toiture réalisés à partir des gîtes de l’entrepôt existant, permet de limiter les coûts tout en assurant une structure solide. Les finitions intérieures sont minimisées en utilisant le fond du mur mitoyen en brique existant et des façades en menuiseries vitrées industrialisées. Les circulations verticales sont déplacées à l’extérieur pour utiliser pleinement la surface bâtie et offrir une autonomie d’accès à chaque fonction.

Enfin, la façade sud propose une grande qualité d’usages, en proposant des terrasses qui s’ouvre sur le poumon de verdure et de biodiversité qui est créé à l’arrière. Des grands rideaux intérieurs et extérieurs coulissent le long de la façade vitrée pour contrôler l’ensoleillement et créer une ambiance confortable, tandis que les dispositifs techniques sont limitées pour réduire les coûts d’exploitation au maximum.

Le projet aborde alors deux sujets, d’une part, dans la partie existante, il s’agit d’intégrer les exigences techniques de pointe dans ce bâtiment ancien. D’autre part, la mise en œuvre économe, tant dans les aspects constructifs et techniques de la partie neuve, afin d’offrir un équipement flexible et stimulant dans un budget contraint.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
SPRB Urbanisme et Patrimoine

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec V+/architectes associés (Bruxelles)

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
SEA / BET stabilité
ZEUGMA / BET techniques spéciales
DAIDALOS / acoustique

PROGRAMME :
Réhabilitation et extension du cinéma de quartier (1 salle) le Movy-Club à Forest (Bruxelles). Le projet consiste en la réhabilitation et la mise en conformité technique (acoustique, ventilation, accessibilité, thermique) de la salle historique du Movy, tout en retrouvant les qualités matérielles et colorimétriques du cinéma selon son agencement des années 1950.
A ce cinéma, est ajouté un nouveau pavillon, regroupant des programmes permettant de faire revivre le cinéma et de participer à son rayonnement à une échelle locale, pédagogique et culturelle : bar/salle polyvalente, ateliers, bureaux. Un grand jardin est implanté sur la majorité de la parcelle libérée par la déconstruction de l’entrepôt, permettant de redonner une qualité paysagère aux espaces mêmes du cinéma, mais aussi et surtout à l’ensemble du cœur d’ilot et des voisins qui composent le paysage urbain complexe du Movy-Club.

CRITÈRES PARTICULIERS :
Situation urbaine complexe
Contraintes acoustiques fortes
Site patrimonial classé

SURFACE :
1000m² de surface brute plancher / 330m² espaces extérieurs

BUDGET :
2 000 000 Euros/HT

RÉALISATION :
Concours 2021

 

Le cinéma dans son état actuel

Cinéma Movy Club à Bruxelles