atelier Hart Berteloot

54 logements à Amiens

Situé dans un nouveau quartier (la ZAC inter-campus) dépourvu d’une identité marquée, comme c’est souvent le cas en périphérie de nombreuses grandes villes françaises, ce projet de 54 logements vise à recréer une échelle humaine, plus proche de celle de la villa entourée de son jardin, plutôt que celle des grands îlots qui forment la ville contemporaine.
Fruit d’une réflexion sur un urbanisme et une architecture à l’échelle du piéton, ce projet propose, au lieu d’un unique îlot, la création de trois villas urbaines entourées de jardins, le plus vaste possible. Grâce à cette fragmentation et à l’adoption d’une petite échelle, le projet introduit une dimension plus domestique et humaine, en réponse à une conception collective du vivre ensemble.
Trois ensembles de logements ont ainsi été conçus. Le premier bâtiment, en R+4, est aligné le long du nouveau boulevard traversant le quartier. Il accueille en sous-sol la majorité des places de stationnement et des commerces au rez-de-chaussée. Les 25 logements répartis sur les étages en R+3 bénéficient, au dernier niveau, de grandes typologies avec de vastes terrasses d’angle.Les deux autres immeubles-villas en R+3 sont quant à eux en retrait par rapport à la rue, assurant la transition entre les grands immeubles le long du boulevard et la grande barre d’habitations mitoyenne sur la parcelle voisine. Ce positionnement stratégique permet au bâtiment en R+4 de marquer l’angle de la parcelle le long du boulevard, tandis que les deux autres villas, en retrait, créent des vides offrant des perméabilités visuelles entre la rue et les jardins.
Cette échelle réduite, proche de celle de la villa, permet d’atteindre une qualité architecturale maximale pour chaque logement malgré un budget restreint. Par exemple, chaque villa est entourée d’un large balcon filant de 1,50 mètre de large, offrant de véritables espaces extérieurs privatifs autant pour les cuisines, les chambres que les séjours.
Le soin apporté à la réalisation, malgré un chantier complexe en raison de la défaillance de nombreuses entreprises, le choix de matériaux durables comme la brique badigeonnée, ainsi que la qualité spatiale des logements (notamment les typologies d’angles), ont été les principes directeurs de la conception, depuis les études jusqu’au chantier.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
ICADE

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
JM BECQUART / BET fluides et économie

PROGRAMME :
54 logements et 500m2 de surfaces commerciales, Zac inter-campus à Amiens

CRITÉRES PARTICULIERS :
RT 2012

SURFACE:
3 217 m2 (SP logements; 2895 m2 SHAB) 517 m2 (SP commerce)

BUDGET :
4 755 461 Euros/HT (2021)
Logements : 3 901 300 E/HT
Commerces : 473 450 E/HT
VRD-Paysage : 375 664 E/HT
SHOB : 6 213 m2 soit 826 E/m2
SHON : 4 577 m2 soit 1 121 E/m2
SH : 3 001 m2 soit 1 710 E/m2
SDO : 4 464 m2 soit 1 149 E/m2

RÉALISATION :
Livraison 2021

Raban-Maur, Louange à la sainte croix, vers-847.

54 logements à Amiens

Photographies : Severin Malaud