atelier Hart Berteloot

Mairie de Proville

La nouvelle maison communale reflète l’esprit de la commune, alliant innovation et simplicité, sans excès ni complexité superflue. Il s’inscrit dans une démarche de construction basée sur des valeurs citoyennes et responsables. Respectueux du patrimoine et de l’histoire locale, l’agrandissement se veut en harmonie avec le paysage, en préservant la faune, la flore ainsi que la nappe phréatique située à faible profondeur, et sous l’extension.

Pour s’intégrer dans le paysage et dialoguer avec l’ancien bâtiment de la maison commune, l’extension se compose d’un rez-de-chaussée ouvert au public et d’un unique étage destiné aux autres activités. Indépendante du bâtiment historique, l’extension redonne une autonomie autrefois perdue à la maison communale d’origine. Elle s’implante entre deux éléments patrimoniaux, l’ancienne maison commune et une petite chapelle située en fond de parcelle. Le rez-de-chaussée partiellement construit abrite la salle des cérémonies dans l’existant, tandis que l’étage, soutenu par deux massifs portiques, regroupe les services et espaces dédiés aux élus. Cette configuration réduit l’impact visuel de l’extension tout en préservant le captage d’eau potable sous la construction.

Pour intégrer cette nouvelle maison citoyenne au sein du village, le projet adopte une mono matérialité de briques, qui évoque les fermes et granges traditionnelles du village. Détachée du bâtiment historique, l’extension s’ouvre vers le public grâce à une salle du conseil en surplomb de l’entrée. La salle du conseil, symbole de la République, s’ouvre sur le jardin environnant, renforçant ainsi son ancrage dans le village.

Le projet met en avant un environnement de travail optimal. Inondé de lumière naturelle , il offre des perspectives sur le cadre verdoyant qui ceinture la mairie. Ici, la technique ne supplante pas l’architecture : le bâtiment prend la forme d’un parallélépipède percé de deux patios, assurant une protection solaire tout en maximisant les apports lumineux.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Mairie de Proville

MAÎTRE D’OEUVRE :
HBAAT, mandataire

MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
SNC Lavalin / BET structure et fluides
MEIC / économie

PROGRAMME :
Restructuration de la mairie existante avec son extension

BUDGET :
1 000 000 Euros/HT (2012)

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%

RÉALISATION :
Livraison 2012

PHOTOGRAPHIES :
Chantier / PM Rouxel
Livraison / PM Rouxel

Robert Adams, Colorado springs, 1970.
Carte postale de la maison communale après guerre.

Mairie de Proville

Photographies : PM Rouxel.