Aglaia Konrad, photographie extraite de Shaping Stones (Angle 17°)
MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Tournai, Be
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire en association avec SNCDA
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart, Mathieu Berteloot
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Richard Venlett / scénographe ; Bollinger Grohmann / ingénieurs structure ; MK Ing / ingénieurs fluides ; Godsy / spécialiste multimédia ; Ekta / Graphiste ; Chris Type / éclairagiste
PROGRAMME :
Transformation et réhabilitation des anciens prêtres, voisin de la cathédrale de Tournai, classé patrimoine de l’UNESCO
BUDGET :
8 794 000 Euros/HT (2018)
RÉALISATION :
Concours 2018
CRITERES HQE :
NC
Renommé Smart Center le musée municipale de Tournai se qualifie par la volonté d’offrir une grande porosité entre musée et ville. Plusieurs parcours le traversent. Premièrement deux escaliers publics relient la place Emile Janson et la place de l’Evêché. Au centre du Smart Center, une nouvelle place en lieu et place de l’ancienne cour fermée aux publics, réalisée en collaboration avec l’artiste Valérie Mannaerts. Une place qui permet de rassembler tournaisiens et touristes, conférenciers et familles, jeunes artistes dans un nouveau paysage en lien avec les programmes proposés par le smart center.
Le projet recompose et s’organise sur le modèle du cloitre roman, avec une enceinte construite autour du vide existant de la cour historique des anciens prêtres. Volontairement non couverte, pour préserver cette identité et l’indépendance du périmètre bâti, la cour forme un nouveau paysage qui se place dans la continuité du chapelet des places urbaines voisines. Aujourd’hui, il est impossible de contourner la cour depuis l’intérieur des prêtres, mais avec la proposition des deux nouveaux passages couverts, il en est désormais possible, à couvert par l’ensemble des différents bâtiments et ceci sur chacun des niveaux en préservant le vide central. Futur lieu des échanges et de l’activité, il est le cœur actif du smart center.
Un grand hall traversant constitue le nœud des circulations verticales et horizontales. Ce hall offre deux accès publics au Smart Centre : un premier au rez-de-chaussée bas, donnant sur la place Emile Janson, un deuxième au rez-de-chaussée haut, donnant sur la cour centrale en lien avec la place de l’Evêché. Dans ce vaste espace en double hauteur qui cadre la flèche de la cathédrale à travers de grandes baies verticales en façade, le visiteur est invité vers les étages supérieurs et inférieurs par un grand escalier hélicoïdal Ce grand hall ouvert généreusement vers la ville est le poumon du smart center avec la vitrine de l’innovation imaginé comme un outil polyvalent à la jonction du macro la ville et le micro, le Smart center.
En arrivant dans le hall le visiteur accède à l’espace de l’innovation, la boutique, la vitrine et l’espace d’exposition-forum en double hauteur, placé en contre bas sous la cour centrale. Par l’escalier ou l’ascenseur, les visiteurs peuvent également atteindre l’entresol, et rejoindre les événements du Forum.
En prenant l’escalier central, les visiteurs peuvent également monter au rez-de-chaussée haut et profiter du tiers lieu au-dessus de l’espace de l’innovation ; monter au deuxième étage et profiter du parcours immersif ou encore monter au dernier étage au niveau du restaurant panoramique.
Les parcours dans le Smart Center offrent un certain nombre de vues sur l’environnement patrimonial classé à l’Unesco. Au rez-de-chaussée haut, le tiers-lieu offre des espaces de travail et de détentes avec vue sur le parvis de la cathédrale. Au deuxième étage, une série de vues sont proposées sur la cour intérieure et sur la place de l’évêché. Mais c’est surtout au dernier étage que le visiteur, touriste ou résident tournésien profite d’une vue panoramique sur les toitures ainsi que la flèche de la cathédrale. Cette ascension s’effectue à travers des cadrages précis visibles depuis la rampe périmétrique qui monte à l’intérieur du passage couvert du quadrilatère, plus vielle strate historique du secteur.