atelier Hart Berteloot

Médiathèque d’Ennevelin

Situé au cœur du village, ce projet vise à réhabiliter une ancienne ferme agricole pour y installer une médiathèque et une école de danse. Le programme se divise en deux parties : une zone publique, située dans la grange orientée vers les champs, et une zone de services et de bureaux, logée dans l’ancienne maison d’habitation en bordure de rue.
Le projet a été conçu en tenant compte de l’évolution des services communaux, aujourd’hui et à l’avenir (évolution des fonctions de la médiathèque, des supports, des animations et des services tels que l’informatique et le tourisme). L’objectif est de proposer un équipement évolutif, tout en restant convivial et fonctionnel dès maintenant.
Le projet répond aux exigences des nouveaux espaces de médiathèques, qui se transforment en « tiers-lieux » grâce à des espaces ouverts, flexibles et modulables. Ces espaces s’adaptent aux besoins des usagers, favorisant les rencontres et l’imprévu. Pour cela, le cloisonnement est réduit au minimum, ce qui permet non seulement une grande flexibilité, mais aussi une circulation fluide entre les espaces publics et une surveillance aisée, sans nécessiter un personnel important.
L’entrée se fait entre la grange et la maison, par une nouvelle construction transparente coiffée d’un large toit en cuivre débordant, qui protège des intempéries et invite les visiteurs à découvrir ce lieu autrefois privé. Cet espace centralise les fonctions d’accueil, d’information et de distribution. Situé en position centrale, il fait face à l’ancienne cour, désormais transformée en un jardin de lecture paisible. La disposition des espaces rend l’organisation de la médiathèque très lisible dès l’entrée, facilitant ainsi l’orientation des usagers.
L’espace d’accueil s’étend au-delà, vers une partie plus discrète dans l’ancienne maison pour les bureaux, et dans l’ancienne grange, prolongée vers les champs, pour accueillir la salle d’animation. L’école de danse, quant à elle, revisite le dispositif spatial de la cour carrée, en ajoutant une nouvelle construction en vis-à-vis de l’accueil. Cependant, cette partie ne referme pas totalement la cour-jardin, permettant ainsi à l’école d’être autonome tout en offrant une perméabilité visuelle sur le nouveau jardin depuis la rue.
Les bâtiments existants sont conservés et restaurés fidèlement avec la rénovation des façades en briques et des toitures en tuiles rouges. Les trois nouvelles extensions adoptent une nouvelle matérialité en zinc, tout en respectant l’architecture traditionnelle de la ferme au carré. Ces extensions évoquent l’ajout de nouvelles granges, construites autrefois par les fermiers pour répondre aux besoins croissants de l’activité agricole.

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Commune de ENNEVELIN

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
BEA / BET structure
BEA / BET fluides
JM BECQUART / économiste
F Delesalle / paysagiste

PROGRAMME :
Médiathèque et école de danse communale

CRITÈRES PARTICULIERS :
SO

SURFACE :
881 m2 (SU)
1258 m2 (SHOB)
ratio économique 2 440 E/HT/m2

BUDGET :
1 953 000 Euros/HT (2017)

RÉALISATION :
Concours 2017

Joseph Beuys, Element, 1982.

Médiathèque d’Ennevelin