atelier Hart Berteloot

Scénographie Lille Design

Cette exposition temporaire présentait la pluralité des expressions du design, non pas seulement sous la forme d’un produit ou d’un service, mais davantage en montrant les étapes de production qui l’engendre : la réflexion, le design stratégique, le processus créatif et industriel, la recherche sur les matériaux, les systèmes d’assemblage, les scenarii d’usage solidaire, l’empreinte environnementale et ou la communication.
Pour promouvoir le réseau des designers au nord de Paris, Lille-design s’est entouré de personnalités de l’euro-région capables de révéler de nouveaux modes de production. Un appel à candidatures a permis de sélectionner 70 designers et 80 projets, tous exposés dans ce cadre. Cette sélection reflétait une diversité générationnelle, avec des hommes et des femmes qui ont choisi le design comme mode d’expression. Qu’ils travaillent pour des industriels, des marques, des collectivités ou des citoyens, les projets exposés se caractérisaient par leur valeur sociale, politique, écologique, et ergonomique, accompagnant ainsi le changement de paradigme de la société.
Le choix de la scénographie s’est orienté vers un dispositif économique, dépourvu d’esthétique spécifique, conçu à partir du lieu même de l’exposition, une salle de spectacle avec son grill et son parterre. Les seuls supports d’exposition utilisés étaient des tables de tapissier, des produits industriels non transformés.
Le parti pris adoptée visait délibérément à ne pas produire une esthétique particulière nouvelle, mais d’exploiter pleinement et uniquement le caractère unique de la salle de spectacle, loin du cadre traditionnel d’une « white box ». Le projet s’est concentré sur trois actions principales pour transformer cet espace scénique en lieu d’exposition :
Tout d’abord, quatre cimaises de réemploi posées à l’horizontale pour ne pas être trop haute. Elles délimitaient un plateau rectangulaire, pour rétablir une abstraction à la salle de spectacle en définissant des limites par rapport au sol.
Ensuite, pour exploiter pleinement le potentiel de cet espace, les perches scéniques avaient été descendues très bas, à seulement 3 mètres du sol, afin de réduire visuellement la grande hauteur de la salle de spectacle, qui mesure 12 mètres. Ceci avait pour avantage de réduire le volume sans le faire disparaitre et de produire un éclairage uniforme sur l’ensemble du plateau.
Enfin, Pour le contenu à exposer, chaque designer avait été confronté à un cahier des charges strict que nous avions définies : utiliser des formats A4 et des objets placés sur une surface de table de tapissier de 60 cm par 2 mètres.

Pour ordonner la matière exposée autant que pour en donner certaines clés de compréhension, les designers avaient été répertoriés selon sept catégories, perméables entre elles afin de ne pas réduire les propositions à une seule approche. Ces catégories étaient : Processus créatif, Usages, Empreintes environnementale, Assemblage, Matière, Design solidaire et Design stratégique. Ce travail a donné lieu à une petite publication qui servait également de cartel pour chaque projet exposé.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Lille Design

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

PROGRAMME :
Scénographie de l’exposition North-Touch
Exposition présentée à Courtrai et à la condition publique de Roubaix dans le cadre de la Biennale Intérieur – Kortrijk 2016.
Co-commissaire avec Caroline Naphegyi et Lille design

SURFACE :
1093 m² SP

BUDGET :
30 000 Euros/HT

RÉALISATION :
2016

Exposition de Remy Zaugg sur le travail de H&M au centre Pompidou, Paris, 1995.

Scénographie Lille Design