atelier Hart Berteloot

Maison à Boubers-sur-Canche

À l’origine de la rencontre avec le client, une invitation à réfléchir sur l’extension d’une modeste fermette familiale, simple et dépourvue de confort moderne, mais attachante par son caractère pittoresque, située en bordure d’une pépinière d’exception et de la rivière la Canche. Très vite, les discussions ont fait évoluer le projet, passant d’une unique extension à une réhabilitation complète de la maison d’origine. Cette approche visait à préserver l’histoire de la maison tout en améliorant son confort thermique et en répondant aux besoins croissants de surfaces supplémentaires pour ces habitants.
Le programme a donc évolué vers la réhabilitation de la maison existante, en conservant sa forme longue et étroite de longère, avec ses deux toitures en pente caractéristiques de la région. La nouvelle maison s’agrandit par une extension qui enveloppe la fermette originale comme un manteau, couvrant ses cinq côtés, toiture incluse. Cette extension respecte à la fois la morphologie de la maison d’origine et s’intègre dans le paysage rural environnant, rappelant les corps de ferme et hangars agricoles typiques de la région.
Construite en ossature bois avec un parement de mélèze, la nouvelle structure se fond harmonieusement dans le paysage de la pépinière. Le bois, en se patinant et en grisonnant, vieillit naturellement, à l’image des arbres à écorce qui entourent la maison. Fermée au nord en limite de mitoyenneté, la maison s’ouvre généreusement vers le sud, offrant une vue dégagée sur la pépinière, tandis qu’à l’ouest, une grande baie sur le pignon cadre une mare plantée, qui sert de bassin de rétention pour les eaux de pluie provenant des deux versants du toit. Le jardin, la pépinière, et désormais la fermette rénovée forment un ensemble cohérent en bordure de la Canche.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Privé

MAÎTRE D’OEUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
JM Becquart / économiste et BET TCE

PROGRAMME :
Réhabilitation et extension d’une maison existante composée de 4 chambres, séjour cuisine, et deux salles de bain.

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%
Architecture en ossature bois qui encercle la maison d’origine. Utilisation d’isolant en fibre de bois, et de matériaux écologiques.

SURFACE :
150 m2 SU

BUDGET :
300 000 Euros/HT (2018)

RÉALISATION :
Livraison 2019

Joseph Beuys, homogène pour piano à queue, 1966.
Carte postale illustrant la longère dans les années 60.
La maison en couverture d'un guide d'horticulture.

Maison à Boubers-sur-Canche

Photographies : Florian Buquet