atelier Hart Berteloot

Médiathèque de Cappelle-en-Pévèle

Situé au cœur du village de Capelle-en-Pévèle, ce projet de tiers-lieu imaginé par les élus et les habitants visait à regrouper différents programmes dispersés au par avant dans la commune. Pour nous, Il ne s’agissait pas de créer un nouvel espace ex nihilo, mais de tirer parti du contexte existant pour façonner un lieu citoyen, ouvert, visible, et en harmonie avec le village. Le projet s’efforce ainsi de préserver les particularités de chaque programme tout en favorisant le dialogue entre les usages existants et l’introduction d’un nouveau programme culturel à l’échelle du village. Pour ce faire, il propose une halle modulable, permettant une grande diversité d’usages et une adaptabilité dans le temps.
L’organisation du projet se divise en deux parties : une première partie pour les services et une seconde pour les activités. Au nord, en limite de mitoyenneté, la bande de services regroupe les locaux de stockage et les sanitaires, accessibles de manière mutualisée ou individuelle selon les besoins des différents programmes. Au sud, adossé à cette bande de services, une grande halle polyvalente formée de portiques en bois s’ouvre et se ferme suivant les usages grace à de gros rideaux épais imaginés par les designers Chevalier Masson à partir de détournement d’un vieux stock d’invendus de tapis issue d’une entreprise locale désirant s’en séparer. Cette halle accueille la médiathèque, ses espaces de consultation, ainsi que les salles d’activités du tiers-lieu, qui peuvent se fermer pour fonctionner de manière autonome ou s’ouvrir pour étendre les activités de la médiathèque.
Le tiers-lieu s’ouvre généreusement sur le village, pour inviter la population à se rassembler autour de la culture au sens large, dans un espace propice aux rencontres. Conçu comme une halle domestique en bois, ce lieu s’étend vers l’extérieur, au sein d’un jardin-boulodrome qui prolonge en extérieur les activités tiers lieux. La façade principale s’ouvre généreusement au sud sur ce jardin linéaire, créant une harmonie entre le bâtiment et son environnement. Chaque travée du bâtiment est liée à un environnement spécifique, favorisant ainsi la contemplation et mettant en valeur les différentes activités proposées.
La première travée, dédiée à l’accueil du public de la médiathèque et aux expositions, fait face à une place surélevée et protégée par rapport à la rue. La seconde travée, consacrée à la consultation adulte, à l’espace presse et à une salle d’activités, s’ouvre sur un jardin ombragé planté de saules. Enfin, les dernières travées accueillent des salles d’activités, dont une dédiée à la musique, en relation directe avec le boulodrome. Ce dernier, intégré dans le jardin, est conçu comme un espace convivial avec des assises autour des pistes. Un local pour les boulistes clôt la grande halle, situé entre l’aire de stationnement plantée à l’arrière de la parcelle derrière les pistes de jeu.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Cappelle-en-Pévèle

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
JM BECQUART / économiste
ETR / BET TCE
L+V / paysagistes
Chevalier-Masson / designers textile

PROGRAMME :
Construction d’un tiers lieu autour de plusieurs programmes : médiathèque, boulodrome, locaux associatifs, halte garderie, cuisine collective, et l’harmonie municipale.

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC RT 2012
– conception bioclimatique

SURFACE :
520 m2 (SP)

BUDGET :
1 190 692 Euros/HT (2015)

RÉALISATION :
Livraison 2018

DISTINCTION :
Prix d’Architectures 2019

PHOTOGRAPHIES :
Chantier / HBAAT
Livraison / F Buquet

Carl André, Thebes, 2003.

Médiathèque de Cappelle-en-Pévèle

Photographies : Florian Buquet.
Photographies : Frédéric Delesalle.
Photographies : PM Rouxel.