atelier Hart Berteloot

Théâtre de Chalon sur Saône

L’Espace des Arts, scène nationale inaugurée en 1971, a été inscrit au patrimoine du XXe siècle en octobre 2009, puis classé monument historique dans son intégralité par un arrêté du 30 septembre 2013. Ce projet, lancé par la commune de Chalon-sur-Saône dès 1960 dans le cadre d’une vaste opération de rénovation urbaine sur l’ancien tracé du canal, a donné naissance à la Maison de la Culture de Chalon. Dès le départ, cette structure se distingue par son programme original qui conjugue culture et sport. Conformément à la politique d’André Malraux visant à établir une maison de la culture dans chaque département, le projet s’enrichit pour devenir un lieu de rencontre entre la culture et le sport, adossé à un gymnase.
La conception de ce projet singulier est confiée à Daniel Petit, architecte urbaniste lyonnais, qui parvient à rendre cohérent et fluide un programme complexe organisé autour d’un vaste patio central. Ce dernier articule un hall d’accueil, des salles d’expositions et de spectacles, des salles de conférences et des espaces d’activités culturelles, le tout intégré à un complexe sportif. L’architecture du bâtiment, avec ses volumes imbriqués et ses surfaces variées, traduit l’expression des différentes fonctions intérieures. S’inspirant du club Roussakov de Moscou conçu par l’architecte russe Konstantin Melnikov, cette maison incarne une rencontre entre le corps et l’esprit, une symbiose qui perdure aujourd’hui entre ces deux programmes complémentaires.
La dimension contemporaine de l’Espace des Arts tel que nous l’avons ré-imaginé réside principalement dans une nouvelle identité et l’activation des espaces de vie du théâtre, tels que le grand hall, la rotonde et le patio central qui relie le théâtre au complexe sportif voisin. Le projet de rénovation comprend également la refonte complète des trois salles de spectacles, avec une révision de l’acoustique, du rapport scène/salle, des courbes de visibilité, et des dispositifs scéno-techniques.
L’Espace des Arts que nous avons conçu est un théâtre ouvert sur la ville, où les fonctions d’accueil sont mises au même niveau que le parvis, invitant ainsi la ville à entrer au théâtre. En supprimant le socle opaque d’origine, nous avons effacé la frontière entre l’extérieur et l’intérieur, permettant au sol du parvis de se prolonger à l’intérieur du bâtiment et d’accueillir un public diversifié. Ce théâtre a également été pensé pour les techniciens et le personnel, avec une réorganisation des espaces scéno-techniques, des espaces de travail et des déplacements facilités par la création de nouveaux ascenseurs et escaliers. Enfin, c’est un théâtre conçu pour les artistes, dans l’esprit du metteur en scène Matthias Langhoff, qui, à la fin des années 1980, envisageait une « veille culturelle » sur les toits de la Comédie de Genève lorsqu’il en était candidat à la direction.
Nous avons ainsi créé un espace de résidence pour les artistes au point culminant du bâtiment, au sommet de la cage de scène, au-dessus du plateau de jeu. Ce lieu, symbole de connaissance et de lumière, prend la forme d’une « lanterne », une expression architecturale de la servante, cette lumière qui reste allumée sur la scène lorsque le théâtre est plongé dans l’obscurité. Visible de l’extérieur, cette lanterne illumine et rayonne la culture à l’échelle de la cité, même lorsque l’Espace des Arts est plongé dans le noir.

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Agglomération de Chalon-sur-Saône

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec AAPH

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE:
Art Sceno / scénographe
Khale acoustics / acousticien
BMF / économiste
Verdi Ing / BET TCE
Richard Klein / historien de l’architecture

PROGRAMME :
Réhabilitation et restructuration du théâtre de Chalon-sur-Saône
3 salle de représentation : 900/500/80 places, salles d’expositions, tiers lieux, foyer, et résidence d’artistes

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2009.

SURFACE :
8 330 m2 (SU)

BUDGET :
7 000 000 Euros/HT (2015)

RÉALISATION :
Livraison 2018

DISTINCTION :
ADC AWARD 2018

PHOTOGRAPHIES :
Chantier / PM Rouxel
Livraison / F Brix

Maison de la culture en 1971, carte postale.
Extrait de la revue Bâtiment n°278, sept 1972.
Maquette de l'opération plus vaste des logements et du théâtre, 1958, (archives Daniel petit architecte).
Le premier projet (archives Daniel petit architecte).
Plan du premier projet avec sa salle circulaire et mobile (archives Daniel petit architecte).
Maquette du second projet (archives Daniel petit architecte).
Plans du troisième projet (archives Daniel petit architecte).
Plan du quatrième projet en 1964, (archives Daniel petit architecte).
Maquette du cinquième projet en 1968, (archives Daniel petit architecte).
Photographies de chantier non datées, (archives Daniel petit architecte).
Rapport Langhoff pour la comédie de Genève, 1987.

Théâtre de Chalon sur Saône