Ecole de danse de Quesnoy-sur-Deûle
Le Centre d’activités et de danse s’inscrit dans la politique culturelle de la ville de Quesnoy-sur-Deûle qui réalise un ensemble d’équipements publics regroupés en bordure du canal de la Deûle. Dans un cadre paysager enchanteur, entre le canal et un petit parc, le nouvel équipement complète l’offre déjà mise en œuvre avec l’école de musique, le pôle petite enfance, la médiathèque et un centre socio-culturel.
Installé le long d’une allée piétonne qui descend vers le canal, le projet profite de la déclivité du terrain pour former un socle minéral et urbain, espace de transition entre la ville et l’équipement. Il forme un parvis et promontoire sur le parc et le canal en étant délimité tel un enclos. Celui-ci, s’inscrit dans la matérialité du socle en béton qui retient les terres de soutènement de la construction. Ainsi, l’ensemble forme une continuité physique tout en délimitant un espace protégé : aire de jeux extérieure pour les enfants et accès à la garderie périscolaire de l’école située à l’Est de la parcelle.
Le programme s’organise autour d’un grand hall de forme longitudinal qui dessert l’ensemble des espaces d’activités et de danse. Il devient lors de certaines manifestations un lieu de rassemblement qui prolonge les différentes salles. La structure est lisible, et la lumière naturelle généreuse que ce soit pour la salle de danse avec sa lumière du nord ou pour les salles périscolaires au sud mais protégé par un débord de la toiture. La volumétrie simple du projet est valorisée par la mise en œuvre des matériaux avec le parpaing et la brique laissé à nu, ainsi que par les larges ouvertures en façade. Ces grands cadrages prolongent les espaces de vie intérieurs vers l’enclos extérieur au sud. Tandis que la grande fenêtre au vitrage opalescent de la salle de danse préserve l’intimité des danseurs tout en privilégiant une lumière diffuse du nord.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Quesnoy-sur-Deûle
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
BET Gelez / BET structure
JM BECQUART / BET fluides, HQE et économiste
PROGRAMME :
Centre d’accueil périscolaire avec 3 salles d’activités et salle de danse indépendante.
SURFACE :
450 m2 SHON
BUDGET :
54 000 Euros/HT (phase démolition et désamiantage)
1 250 000 Euros/HT (construction neuve)
CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC Effinergie, soit Cep, réf – 60%
RÉALISATION :
Livraison 2015
DISCTINCTION :
Projet présenté à la Biennale Internationale d’Architecture à Venise en 2016