atelier Hart Berteloot

Centre Pompidou

Construit au même moment que les fortifications par Vauban (1967), l’ancien Arsenal militaire, choisi comme structure d’accueil du Centre Pompidou en région, se distingue par sa longueur et son étroitesse, une configuration atypique pour un musée. Cependant, le projet tire parti de ces particularités en proposant de grands espaces ouverts, non cloisonnés, permettant des configurations flexibles, où les divisions peuvent être ajustées en fonction des besoins des expositions futures.
L’une des spécificités majeures que nous proposons est la création, au cœur du bâtiment, d’un espace d’exposition unique exploitant toute la hauteur de l’édifice, du rez-de-chaussée à la toiture. Cet espace est conçu pour accueillir des œuvres de très grandes dimensions, dans des configurations variées. Cela est rendu possible par l’intégration, en plus des espaces d’exposition classiques, d’une vaste scène configurée comme un plateau de théâtre, avec un grill technique au sommet et un pont roulant pour déplacer les œuvres ou les installations.
Le projet exploite pleinement l’ensemble de l’arsenal en créant des volumes singuliers, facilement appropriables par les artistes et les commissaires invités. Le parcours des visiteurs se fait de plateau en plateau, offrant une visite fluide du rez-de-chaussée jusqu’au sommet, où se trouve une grande salle dotée d’une fenêtre panoramique sur la Sambre. Les espaces vides générés tout au long du parcours créent des séquences variées et multiplient les découvertes. Certaines salles sont aménagées pour offrir des zones acoustiques isolées, idéales pour des performances sonores et vidéo. Pour maîtriser les coûts de gestion de l’équipement, et en accord avec les équipes techniques du Centre Pompidou, le choix s’est porté sur des espaces de dimensions et de qualités variées, capables d’accueillir tout type d’œuvre sans nécessiter de repenser la scénographie à chaque exposition.
Les espaces d’accueil sont visibles depuis les deux parvis, que ce soit depuis le canal de la Sambre ou depuis le grand parvis côté ville. Ces parvis remplacent d’anciens parkings automobiles et invitent le public à franchir l’obstacle du grand rempart formé par la façade de l’ancien arsenal. De plus, de nombreuses activités peuvent également s’étendre vers la ville, les remparts Vauban adossés à l’ancien arsenal, ainsi que vers la Sambre.
L’intérieur prolonge l’expérience des espaces extérieurs. Le sentiment d’espace et de liberté y est renforcé, avec certains services placés à l’extérieur. Un atelier spécifique pour les enfants y est prévu en lien direct avec le hall et le café-bar. La partie hall et bistrot au rez-de-chaussée eux, s’ouvre entièrement sur le canal de la Sambre grâce à de grandes baies vitrées. Et l’escalier central menant aux plateaux d’expositions est lui conçu sous la forme d’un gradin scénique, comme au théâtre mais revêtu du même sol que le parvis et les salles d’expositions.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Agglomération Maubeuge Val de Sambre

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec AAPH

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
SNC Lavalin / BET structures et fluides
SPRIET et PREVERT / scénographes
JM Becquart / économiste

PROGRAMME :
Création d’un lieu d’exposition de type kunsthal dans un ancien arsenal militaire au bord de la Sambre à Maubeuge, Projet dans le cadre du programme culturel de Mons et Maubeuge 2015 destiné à accueillir une partie des collections du Centre Pompidou Paris en Région.

BUDGET :
3 600 000 euros HT (2013)

SURFACE :
3453 m2 (3000 m2 d’expositions + 453 m2 d’espace d’atelier)

REALISATION :
Concours 2013
Projet arrêté après 3 mois de chantier pour raison politique après les élections municipales en mai 2015.

Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, Paris, 1975.
L'arsenal et les fortifications Vauban
L'arsenal dans le plan de reconstruction d'André Lurçat.
L'arsenal militaire après 1945
Sondage sur l'existant
L'arsenal et André Lurçat.
Phases de transformations de l'arsenal entre 1783 et 1980.

Centre Pompidou