Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières
«Le moulin et la mécanique» (interprétation de la logique originelle)
Rendre hommage à Arthur Rimbaud à travers la création de ce musée a pris tout son sens en amplifiant le lien entre les interventions architecturales et les aspects mécaniques du moulin à eau choisi pour implanter le futur musée. Rimbaud marquait un intérêt certain pour la connaissance de la technique. Il a ainsi s’agit de révéler les mécaniques du moulin ancien, comme en générant un parcours en escalier autour d’un corps central, exactement comme les moulins le pratiquaient à l’origine. Aussi, le système d’élévateur est traduit par un ascenseur incliné, autorisant la vue par-delà les fenêtres du monument. Il est lisible dans l’espace comme l’élément d’appel vers le musée. Sa mécanique et son mouvement sont apparents. Le visiteur est donc amené à expérimenter d’emblée la mécanisation du moulin ancien.
L’approche architecturale du monument
La mise en place des dispositifs architecturaux intérieurs confirme les deux volumes originaux. Les escaliers périmétriques détachent et isolent les nouveaux espaces des parois anciennes. Celles-ci sont dégagées de tout enduit et traitement de façade rapporté pour augmenter la matérialité et la mémoire des murs, pour libérer les traces des interventions anciennes. Les escaliers ont un dégagement important au-dessous et au-dessus des volées pour magnifier l’élancement du volume initial. Au même titre que l’ascenseur incliné, ces escaliers offrent des séquences vers la ville au droit des fenêtres existantes
Le mur central est démonté sur les deux plateaux (inférieurs) pour être maintenu en partie haute. Le plancher XIXème du rez-de-chaussée est démonté de telle manière à être incliné vers le parc et découpé pour rendre visible les piles originelles de soutènement enfoncées dans la Meuse.
Le bâtiment existant ainsi que ses huisseries sont entièrement conservés. La volumétrie est puissante et signifiante à l’échelle de Charleville-Mézières. La nouvelle passerelle déplacée permet de mieux lire encore cette volumétrie issue de ses usages sur le bras de la Meuse. Seule la façade arrière est selon les principes de la charte de Venise traitée de manière à proposer une nouvelle entrée avec une large ouverture visible depuis le parc. Ce traitement est exécuté avec la plus grande simplicité.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Charleville-Mezières
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec AAPH
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
EGIS / BET TCE
SPRIET et PREVERT / scénographes
Christoph Menzel / paysagiste
JM BECQUART/ économiste
PROGRAMME :
Création d’un musée dédié à Arthur Rimbaud dans l’enceinte d’un ancien moulin inscrit monument historique. Projet de transformation de cet existant complété d’un aménagement paysager de l’île en relation avec le musée.
BUDGET :
3 611 680 euros HT (2012)
REALISATION :
Concours 2012