atelier Hart Berteloot

Dojo de Templemars

Le nouveau dojo municipal s’étend le long du chemin principal menant à un vaste complexe sportif construit dans les années quatre-vingt-dix. Ce nouveau bâtiment fait face à l’existant et s’ouvre vers l’horizon des champs agricoles voisins. Un passage vitré relie l’extension à l’ancien bâtiment, offrant des vues sur un jardin tout en maintenant un apport de lumière naturelle dans les vestiaires du complexe sportif existant.
La mise en place de grands portiques en bois libère une surface au sol importante pour deux aires de combats. Les ouvertures vers l’extérieur sont réfléchies pour éclairer naturellement la salle sans nuire à la pratique sportive. L’orientation horizontale des baies répond à la spécificité des activités des sports de combats et de leur rapport au sol en offrant des vues sur le vaste paysage agricole particulièrement important dans le village. Pour équilibrer l’éclairage naturel intérieur, la toiture dispose d’une verrière longitudinale au Nord qui éclaire la circulation le long des tatamis. Réalisée en ossature bois, la nouvelle construction s’inscrit dans le paysage agricole du village et notamment dans le prolongement des anciennes granges. Ainsi, les façades du nouveau dojo adopte un unique bardage en bois posé verticalement est réalisé par l’assemblage de tasseaux en bois naturel.

Le second œuvre à l’intérieur est volontairement limité. Les panneaux de contreventement des ossatures constituent la finition intérieure à la vertical. Au plafond une surface identique à l’aire de combat est réalisé en contre-plaqué avec l’intégration de l’éclairage. Volontairement réduite, cette surface laisse apparaitre sur la périphérie la structure en bac acier de la toiture. L’essence, le calepinage et l’orientation des panneaux ont fait l’objet d’une réflexion très précise et menée dès le démarrage des études pour limiter le second œuvre et simplifier les finitions. L’aspect naturel de chacun des matériaux employés dégage une ambiance chaleureuse et saine favorable à la pratique du sport.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Templemars

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
SNC Lavalin / BET structure et fluides
JM Becquart / économiste

PROGRAMME :
Construction d’un dojo avec 2 aires de combats

SURFACE :
450 m2

BUDGET :
570 000 Euros/HT (2012)

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC Effinergie, soit Cep, réf – 60%
Extension en ossature bois et isolation en laine de bois
Cible énergétique très performante
Cible acoustique très performante
Récupération des eaux de pluie pour l’usage des sanitaires, et l’arrosage des espaces extérieurs

RÉALISATION :
Livraison 2013

PHOTOGRAPHIES :
Chantier / HBAAT
Livraison / PM Rouxel

Dojo de Templemars