atelier Hart Berteloot

Restaurant scolaire Lomme

Le restaurant scolaire est une construction à la volumétrie élémentaire, qui s’implante en mitoyenneté et dans la continuité de deux groupes scolaire existant. La nouvelle construction dialogue et joue de l’échelle des maisons voisines et des différents bâtiments indépendants qui constitue l’ensemble scolaire.
La construction adopte une mono matérialité empruntée à son environnement proche. Le choix s’est porté sur du béton sablé jaune clair, dans la même teinte que les maisons voisines de la cité jardin de La Délivrance. Volontairement l’architecture se fait discrète et s’efface dans le paysage arboré de la cour de récréation où de grands arbres font face au restaurant. L’emplacement de la nouvelle construction préserve délibérément et met en valeur l’ensemble de ces arbres centenaires.
L’écriture élémentaire du bâtiment s’efface dans le paysage arboré de la cour de récréation qui a pour caractéristique d’être plantée par de très beaux et grands arbres qui font face au restaurant. Le positionnement de la nouvelle construction préserve et valorise l’ensemble de ces arbres sans avoir nécessité l’abattage d’arbres.
La construction se compose de trois parties : Une première partie est consacrée à la cuisine et au personnel, partie plutôt fermée et positionnée au nord en mitoyenneté et accessible à l’est par une cour de service. Et deux parties généreusement ouvertes sur l’extérieur. Pour les élèves de primaires celle-ci s’ouvre sur la cour plantée et pour les maternelles sur un patio intérieur. Chacune de ces deux salles bénéficient d’un double ensoleillement par le patio et les grandes surfaces vitrées qui placent les enfants dans un espace arboré. La qualité lumineuse du restaurant est renforcée au cœur du projet par un shed en toiture qui dissimule également l’ensemble des appareils techniques du projet. La toiture est ainsi une cinquième façade qualitative avec aucun appareil technique visible depuis les abords.
L’accès des enfants au restaurant s’effectue depuis la cour de récréation avec un hall commun protégé des intempéries en extérieur pour les primaires et les maternelles. Un second hall réservé aux élèves de l’école primaires permet aux primaires qui sortent de ne pas croiser les enfants rentrants.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Lomme

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
SECA / BET Structure
MEIC / économiste
SECA / BET fluides et environnement

PROGRAMME :
Au cœur d’une cité jardin (La Délivrance) : construction d’un restaurant scolaire maternelle et primaire pour 200 couverts

SURFACE :
400 m² de surface utile

BUDGET :
1 000 000 Euros/HT

CRITÈRES PARTICULIERS :
Bâtiment BBC Effinergie, soit Cep, réf – 45%
Récupération des eaux de pluie pour l’usage des sanitaires, et l’arrosage des espaces extérieurs
Toiture plantée pour garantir un confort hygrométrique et visuel

RÉALISATION :
Livraison 2016

PHOTOGRAPHIES :
Chantier / HBAAT
Livraison / Frédéric Delesalle

oeuvre non titrée

Restaurant scolaire Lomme

Photographies : Frédéric Delesalle.