9 logements participatifs à Bruxelles
Les 9 logements, initialement conçus en collaboration avec les habitants sur une parcelle très étroite, ont donné lieu à une configuration unique. L’objectif était de minimiser l’ombrage sur la rue tout en maximisant l’ensoleillement du jardin commun situé au cœur de l’îlot ainsi que des étages inférieurs des logements.
Cette coupe caractéristique inscrit le futur projet dans le respect des gabarits de la rue. Comme illustré, le bâtiment s’aligne avec la corniche de l’immeuble voisin le plus bas, tandis que les deux derniers niveaux en retrait s’ajustent à la hauteur de la toiture du voisin le plus haut. La nouvelle façade assure une transition harmonieuse, tant en hauteur qu’en expression architecturale, dans une rue à l’architecture homogène.
La circulation collective est mise en scène sur la rue, se manifestant par un ample vide. Outre le plaisir à accéder à son logement par une cage d’escalier généreuse et lumineuse cette circulation scande la façade d’une parcelle inhabituellement large. Le creux de l’escalier scinde le bâtiment en deux parties et participe, avec les baies, à renforcer le rythme vertical caractéristique de cette rue à l’architecture traditionnelle.
Le niveau de rez-de-chaussée est organisé pour ouvrir un large passage couvert de 4.8m de hauteur. Il donne à voir le jardin et est proposé comme un espace de vie collective s’étendant jusqu’à l’espace public. L’intimité des habitants est préservée par une menuiserie à rue filtrant les regards. Lors d’évènements cette grille à rue peut-être largement ouverte, le porche faisant alors parti de l’espace public.
Le passage, la cage d’escalier ouverte et la composition des ouvertures contribuent à la porosité du soubassement du nouveau bâtiment. Le socle, marqué par sa matérialité distincte, est habillé de céramique colorée, assurant la pérennité du bâtiment, et reprend la hauteur des rez-de-chaussée des maisons voisines.
Le projet occupe une surface bâtie réduite, permettant ainsi au jardin arrière d’être suffisamment large pour profiter d’un ensoleillement généreux en été. L’aménagement d’une partie couverte dans le jardin permet de préserver une grande portion du sol en pleine terre, créant ainsi un cœur d’îlot largement végétalisé. Cette végétalisation se prolonge par des plantations verticales sur les mitoyens, la façade arrière et les toitures.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
CLTB, Bruxelles
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec V+ (Bruxelles)
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
SEA / BET stabilité
FTI / BET fluides
ATS / BET acoustique
PROGRAMME :
Réalisation de 9 logements avec 9 familles
CRITÈRES PARTICULIERS :
Projet conçu avec les habitants
Processus de réemploi dans la construction de l’immeuble
Construction conçue en ossature bois
SURFACE :
Logements : 921 m² SP
Communs : 220,70 m² SP
Autres : 24 m² SP
BUDGET :
1 567 694 Euros/HT
RÉALISATION :
Projet sans suite