atelier Hart Berteloot

Théâtre de de Grand Quevilly

Grand-Quevilly, située près de Rouen, a connu un développement important avec la création de la ville nouvelle entre 1960 et 1970. Époque qui a construit avec l’héritage du mouvement moderne, de nouveaux grands ensembles autour d’un centre-ville structuré de commerces et d’équipements fédérateurs, tel que l’hôtel de ville, la crèche, la médiathèque, l’école de musique…, et un important théâtre dédié aux arts. Cinquante ans après sa construction, le théâtre Charles Dullin ne répond plus aux standards et aux réglementations en vigueur sur le plan technique, de l’accueil du public, et des artistes, d’où une rénovation de grande ampleur aujourd’hui.
Initialement, le projet de réhabilitation consistait essentiellement à requalifier des espaces sous-exploités, tout en assurant la mise en conformité technique, scénographique et thermique. Mais, en mettant en lumière l’histoire de la construction du théâtre tel que le rapport du théâtre aux arts du cirque qui se retrouve dans le plan, nous avons élargi les ambitions de sa rénovation au-delà du strict programme et ceci dans le respect de l’enveloppe budgétaire.
Notre démarche est ainsi marquée par des interventions singulières, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui valorisent l’existant en s’appuyant sur les qualités architecturales et constructives mise en exergue de l’histoire des lieux. Par exemple, les beaux bétons d’origine, dissimulés avec le temps, sont remis en valeur, ou encore des dispositifs architecturaux volontairement contrastés sont introduits. Ces nouvelles configurations et espaces de vie sont matérialisés par une palette de matériaux soigneusement sélectionnés, offrant une nouvelle écriture qui prolonge l’histoire du théâtre cinquante après.
L’utilisation du bois, tant pour des éléments structurels (comme la nouvelle mezzanine) que pour le mobilier, s’intègre dans l’existant (parquet prolongé, charpente du hall renforcée) tout en proposant de nouveaux aménagements qui redéfinissent les espaces actuels. Par exemple, le grand hall voit sa hauteur sous plafond réduite et ses espaces requalifiés pour un usage optimisé : un salon en alcôve, un bar sous mezzanine en lien avec la terrasse, et une singularité architecturale marquée par une structure en caissons de bois. Le choix de réaliser certains ouvrages en éléments métalliques (signalétique, marquise, garde-corps, menuiseries extérieures, etc.) s’inscrit dans une volonté de créer une nouvelle identité contrastée, tout en permettant un dialogue harmonieux avec l’existant. Ce choix répond également à un souci de durabilité, tant sur le plan matériel que fonctionnel. Enfin, le réemploi de certaines faïences et luminaires témoigne de notre volonté de tisser un lien entre l’histoire riche du lieu et le futur redéfini du théâtre Charles Dullin.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Mairie de Grand Quevilly

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Richard Klein / historien de l’architecture
JM BECQUART / économiste
Verdi / BET structure et fluides
A&E / acousticien
Art Scène / Scénographe

PROGRAMME :
Réhabilitation du théâtre Charles Dullin avec la refonte complète sur le plan scénographique et architecturale de la grande salle composée de 650 places.
Reprise des loges, des bureaux, du hall, bar/ restaurant, billetterie, et réalisation d’une seconde salle multifonctions (réceptions) de 80 places.

CRITÉRES PARTICULIERS :
Travaux en site occupé

SURFACE :
Réhabilitation : 8 330 m2

BUDGET :
7 167 897 E/HT

RÉALISATION :
Livraison 2025

Planche d’encyclopédies d’architecture présen- tant les ordres classiques antique
Aleksandr Dmitriev, palais de la culture des cheminots, Kharkiv (Uk),1927-1932.
Photographies d'archives.
Cartes postales de 1975.
Plan de l'équipement culturel en 1967.
Plan du permis de Henri Tougard, Pierre Bellet et Jean Lan- glard architectes.
Vue aérienne de Grand Quevilly en 1960
Vue aérienne de Grand Quevilly en 1978.
Photographies, 2023.

Théâtre de de Grand Quevilly