atelier Hart Berteloot

Centre d’art contemporain au Havre

La transformation de l’espace Graillot au Havre fût pour nous une façon de retracer l’histoire de ce lieu. En effet, nous attachons une importance primordiale à la contextualisation des projets sur lesquels nous travaillons, en particulier lorsqu’ils concernent l’héritage architectural. L’histoire du site et de l’édifice à transformer ici est imprégnée d’une mémoire profonde, liée à la longue histoire du port du Havre et à ses transformations récentes.

L’espace Graillot (ancien terminal maritime) arbore une architecture soignée qui, en son temps, a été conçue à partir des composants caractéristiques des espaces portuaires. Ainsi, les formes de cette architecture reposent sur les pièces métalliques du monde mécanique et mobile de l’esthétique navale. Le mat, les amarres, la proue, la vigie sont transfigurés en architecture et définissent une silhouette portuaire faite pour accompagner l’embarquement et le débarquement des passagers.

La restructuration que nous proposons repose sur les atouts de l’édifice existant. Cette posture amplifie les capacités d’adaptation aux nouveaux usages de la structure et amplifie son expression plastique au point de retrouver son équilibre originel. Les deux ailes de part et d’autre du signal vertical composaient un ensemble symétrique. L’édifice étant rééquilibré permet de proposer des solutions simples. Le bâtiment est alors adapté selon le nouveau programme, celui-ci se déploie en 3 axes : transformer et adapter une architecture pensée pour des usages disparus, vers de nouveaux usages porteurs d’avenir ; exprimer une architecture des flux urbains et de l’art en mouvement ; embarquer le visiteur vers l’art contemporain, comme l’espace Graillot l’a embarqué vers des destinations lointaines ou débarqué vers des lieux familiers.

L’axe nord/sud du bâtiment était la colonne vertébrale du terminal maritime, il permettait de gérer les flux de passagers avec un grand escalier, c’est autour de cet axe que le nouveau programme s’organise. Premièrement, cet axe est renforcé pour le magnifier, une nouvelle ouverture du côté des quais en fait une rue intérieure traversant. Entre ville et port, elle invite le public qui se promène le long du quai.

De part et d’autre de cette rue, s’organise le programme qui s’étend sur 4 travées. Le hall central permet de desservir la brasserie à l’ouest et de l’autre côté un premier espace de 90 m2 consacré aux petits formats. Cet espace fait face à deux ateliers d’arts plastique qui s’ouvrent et se dévoilent en façade côté quai. Sur le côté du bâtiment, une dernière travée accueille l’administration et les accès technique du bâtiment (chaufferie, local électrique, et quai de déchargements).

Enfin à l’étage de cette dernière travée, un grand espace d’une surface de 300 m2 se pose au-dessus de la toiture actuelle et forme une extension nouvelle. Ce vaste espace rectangulaire, s’apparentant à la black-box couramment attendue en matière d’exposition d’art contemporain, est une extension modulable et divisible qui permet un contrôle complet de la lumière artificielle et naturelle. A l’extérieur, celle-ci s’affirme et se différencie de l’existant par un parement en panneaux inox rigidifiés pliés en croix.

Au centre de l’équipement, au-dessus de la rue intérieure, la proue avec la salle panorama est rénovée avec le remplacement de l’ensemble des menuiseries et la mise en place de stores extérieurs et de panneaux coulissants en bois pour se fermer à la lumière et offrir des surfaces d’affichages. Cet espace pourra accueillir de multiples activités en hiver comme en été. Il sera un lieu d’expositions en lumière du jour ou en lumière artificielle, un lieu de réceptions, et ou de réunions. La salle panorama se prolonge sur une nouvelle passerelle, qui offre un accès à une terrasse d’exposition en plein-air accrochée à l’intérieur du portique. Celle-ci était le lieu de débarquement des passagers du terminal maritime, sa préservation permet d’évoquer l’imaginaire de l’embarcadère et du voyage.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville du Havre

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
Groupe GAMBA / acousticiens
EVP / BET structure
BERIM S.A / BET fluides
JM BECQUART / économiste
Richard Klein / historien de l’architecture

PROGRAMME :
Réhabilitation et extension d’un ancien terminal maritime pour le transformer en centre d’art contemporain

SURFACE :
2085m², 1659m² SU

BUDGET :
5 800 000 Euros/HT

RÉALISATION :
Livraison 2026

Mioche et Mariette architectes, plans phase PC, 1986.
Le terminal maritime à la fin des annes 80.

Centre d’art contemporain au Havre