Théâtre Variétés à Bruxelles
Le projet consiste en la restructuration de l’ancien théâtre variétés construit par Bourgeois et Gridaine en 1937 à Bruxelles en complexe culturel pour la musique amplifiée. Il occupe un lieu stratégique dans le centre de Bruxelles, situé à proximité immédiate du futur boulevard piétonnier, à cheval entre le Boulevard Emile Jacqmain et le Boulevard Adolphe Max. Son environnement varié rend le site complexe, il côtoie un îlot d’habitations existant, l’ancien Cinémax, l’hôtel Plaza et les arrières du Boulevard Emile Jacqmain.
Les activités prenant place sur la rue de Malines sont aujourd’hui pour la plupart des activités de faible légitimité, complémentaires à l’offre Hôtelière proche de la place de Rogier. Le monde de la nuit (tavernes), de passages furtifs et anonymes (peep-show, sex-shop…) rencontrent les grossistes en produits d’alimentation. Cependant, les qualités plastiques de l’édifice de Bourgeois et Gridaine, et sa position phare, au propre comme au figuré, sont matières à projet.
Dans ce contexte, le bâtiment se doit de faire lien avec ses différents voisins, tout en s’affirmant comme un lieu à l’identité forte, facilement repérable et identifiable.
Comment répondre à cet enjeu et inscrire le Variétés dans le paysage urbain de ce quartier en attente de transformation?
Le traitement pouvant prendre une grande variété de formes : en requalifiant les façades (ouvert côte rue de Malines et opaque (accès de service) côté rue St-Pierre ; en refermant l’ilot en renforçant ses contours ; ou en affirmant sa présence par rapport à ses voisins qui possèdent des volumes hétérogènes et des identités architecturales autonomes sur chacune de ces deux rues ?
C’est la dernière option qui sera conservée dans notre proposition. Au regard de la place primordiale qu’occupera le futur équipement dans le réseau des infrastructures culturelles, Le Variétés s’ouvre sur l’espace public pour interagir avec celui-ci, alors que pourtant le programme demande une opacité certaine. Ainsi, le vaste forum en rez-de-chaussée est créé en contact avec l’espace public. Au-dessus, un volume poreux est également ouvert sur la ville, il forme une épaisse strate qui laisse deviner la vie du Variétés entre les publics, les artistes et les techniciens. Les volumes bâtis sont posés comme deux identités qui jouent de l’hétérogénéité des gabarits et murs mitoyens par le retrait de l’alignement à la rue.
Le premier laisse deviner par son opacité et son volume la grande salle, qui reprend la géométrie de la salle d’origine. Le second volume est consacré aux artistes et aux techniciens. Il est plus ouvert sur la ville, tout en étant protégé par la géométrie que dessine la rencontre des deux volumes construits à l’étage.
Ainsi formé, l’ensemble est une contribution assumée à un urbanisme : « Anti-Haussmannien » élaboré au fil du temps par des architectures de différentes intensités. Ce futur lieu hybride et polyvalent se donne pour ambition de restituer à l’espace public son rôle premier : devenir un espace social. Il profite pleinement de sa situation paradoxale, à la fois aride (à l’arrière des Boulevards) et exceptionnelle (en plein centre de Bruxelles), en déployant des connexions dans sa grande profondeur et en s’affichant de manière franche, au moyen d’une large façade écran donnant sur la rue St-Pierre. Ce parti pris permet au Variétés d’entrer en dialogue avec le théâtre National voisin, et d’assurer une relation claire dans un tissu hétérogène, mêlant des gabarits imposants et les petites maisons voisines.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Bruxelles Laicque
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec Label (Bruxelles)
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
Changement à Vue / scénographe
Util / BET structure
Boydens / BET fluides
Becquart / économiste
Daidailos / acousticien
Richard Klein / historien de l’architecture
PROGRAMME :
Restructuration de l’ancien théâtre variétés à Bruxelles en complexe culturel pour la musique amplifiée. Création de deux salles une de 900 places et une seconde de 400 places. En complément ; espace de forum/agora de 1000m2 en rez-de-chaussée pour la mise en place d’une programmation alternative et plus ouverte sur l’espace publique.
CRITÈRES PARTICULIERS :
Réhabilitation lourde d’un ensemble inscrit monument historique
SURFACE :
2 650 m2 SHON
BUDGET :
12 500 000 Euros/HT
RÉALISATION :
Concours 2020