atelier Hart Berteloot

Crèche à Lille

L’alliance entre la nature et la petite enfance représente un enjeu particulièrement motivant, offrant l’opportunité de démontrer comment l’architecture peut tirer parti du vivant pour créer des espaces adaptés à l’échelle de l’enfant, favorisant son développement tout en s’intégrant dans un cadre paysager exceptionnel.
Le site Concorde, situé dans un secteur NPNRU, est traversé par des continuités écologiques majeur de la Ville de Lille. Il fut donc essentiel pour nous de nous appuyer sur ce point pour imaginer le projet, en valorisant la qualité paysagère et la biodiversité spécifique aux milieux boisés qui existaient.
Éléments clés de notre réflexion, les arbres ont orienté l’implantation du projet, le dessin des espaces extérieurs, les orientations, ainsi que chacune des ouvertures ou perspectives de l’intérieur vers l’extérieur. Afin de préserver l’ensemble de ces arbres, et de maximiser l’emprise dans le jardin, le projet s’implante sur deux niveaux le long d’une étroite bande bordant un mail piétonnier existant. Orientée Est/Ouest, la bande qui se dessine est ensuite subdivisée selon une trame constructive Nord/Sud pour optimiser les apports bioclimatiques aux façades et parvenir aux exigences d’un bâtiment passif.
Deux orientations paysagères guident l’implantation et l’organisation du projet. À l’Est, le grand espace boisé est préservé et devient l’ouverture principale des espaces d’accueil des enfants. Ce jardin principal, destiné à diverses fonctions telles que jeux, éveil, accès à la maison des assistantes maternelles, mais aussi aux terrasses à l’étage, est devient élément central de l’équipement et la façade principale. À l’inverse, le long du mail à l’Ouest, la façade se protège et se referme, créant plusieurs patios qui forment des petits jardins clos pour les programmes médicaux du rez-de-chaussée. Ces espaces préservent visuellement le pôle petite enfance de l’espace public tout en permettant la conservation de certains arbres et en offrant des extérieurs qualitatifs à chacun de ces petits espaces confidentiels.
Ici, la relation entre la construction et le végétal, entre les pleins et les vides, se manifeste par un entremêlement harmonieux. Là où il était nécessaire, les murs suivent la silhouette d’une zone boisée, définissent une aire de jeux pour enfants ou avancent vers un espace dégagé d’arbres. À travers cette architecture, un respect profond pour le végétal en place est exprimé, contribuant à sensibiliser l’enfant aux principes écologiques et à la préservation de la nature. Dans les équipements dédiés à la petite enfance, l’échelle de l’espace est un enjeu majeur qui lie l’enfant à son environnement, assurant un équilibre favorable à son bien-être. Dès l’insertion du projet dans le site, ces rapports d’échelles sont conçus pour créer un effet de dédoublement de façade, avec en premier plan des volumes bas en rez-de-chaussée, et en arrière-plan des volumes plus élevés en R+1. Seule la façade longeant le boulevard de Metz s’écarte de ces principes, s’affirmant comme une façade urbaine avec un gabarit en R+1, se retournant à l’angle du mail piétonnier. Cet angle, très urbain, joue un rôle de repère important face à cette nouvelle liaison urbaine d’un quartier en plein renouveau.
Construit en maçonnerie traditionnelle avec une brique jaune qui épouse la géométrie du bâtiment, l’intérieur se distingue par l’omniprésence du bois, qui adouci la masse de briques qui se creuse en certains endroits avec les cadres de menuiseries massif en bois. Présent dans tous les espaces de vie, le bois structure l’ensemble de l’intérieur, avec la menuiserie et la création de mobilier intégré. Son utilisation dans les circulations guide les familles vers les espaces d’entrée des unités de vie, formant un fil continu autour de mobiliers spécifiques (petit auditorium, banc…), des fenêtres et de leur cadre, des mains courantes… L’objectif est de faire des lieux de circulation des espaces qualitatifs, où la séparation ou les retrouvailles entre parent et enfant se déroulent dans un environnement familier, ludique et confortable. L’idée du jeu y est associée, car pour l’enfant, il constitue un socle fondamental de son développement.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Lille

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT, mandataire

MAÎITRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
INDDIGO / BET fluides
BMF / économiste
OLM / paysagistes
Ingébois / BET structure,
Caucheteux / acousticiens

PROGRAMME :
Construction d’un équipement petite enfance à Lille, Secteur NPNRU Concorde

CRITÈRES PARTICULIERS :
Projet passihaus, performances acoustiques et énergétiques élevées

SURFACE :
1905 m2 SHON

BUDGET :
3 540 000 Euros/HT

RÉALISATION :
Livraison 2024

PHOTOGRAPHIES :
Chantier / F Buquet
Livraison / F Buquet

Aldo Van Eyck, orphelinat des enfants, Amsterdam, 1960.
Herman Hertzberger, école Montessori, Delft (NL), 1983.
Herman Hertzberger, école Montessori, Delft (NL), 1983.

Crèche à Lille

Photographies : Florian Buquet