atelier Hart Berteloot

Musée du cristal à Baccarat

À travers ses diverses dimensions, le projet du musée du parfum et du cristal explore la société et son évolution tout en se projetant vers l’avenir. En parcourant une exposition qui présente la plus grande collection de flacons et d’objets associés à l’univers du parfum et du cristal, le visiteur est invité à revivre l’histoire tout en envisageant ce qu’elle pourrait devenir. Cette collection, véritable âme du musée, a pour vocation de rassembler une population autour de ses racines, profondément ancrées dans l’art de la fabrication du cristal de Baccarat. Cet art, autrefois au cœur d’une industrie florissante dans la région, a progressivement décliné avec l’essor de la mondialisation. Aujourd’hui, la culture devient un outil central d’intégration sociale dans ce territoire qui manque d’infrastructures culturelles.
Ce bâtiment, au-delà de sa valeur architecturale et historique, représente avant tout un patrimoine immatériel : la mémoire du lieu, ce qu’il symbolise pour chaque habitant de Baccarat, la manière dont il s’inscrit dans l’imaginaire collectif, et l’histoire de ceux qui ont fréquenté cette ancienne école ménagère, devenue hôpital, puis établissement de formation pour infirmières et gymnastes, avant d’accueillir des pensionnaires. Le musée, tel que nous le concevons, est une véritable extension de cette collection.
Après avoir traversé un premier filtre de fines lamelles métalliques, qui constituent une première protection entre la ville et le musée, le visiteur est accueilli au centre de deux constructions mises en valeur par deux lustres en cristal de Baccarat. Depuis cette position en contrebas, il est subjugué par une vue imprenable sur la ville. La construction, légère et transparente, invite le visiteur à découvrir l’exposition temporaire située au rez-de-chaussée de l’extension de 1907, ou à monter vers le château de Gondrecourt pour une visite ascensionnelle de la collection permanente. Cette extension, datant de 1907, permet d’accueillir facilement l’exposition temporaire au sein de sa structure existante, tout en intégrant les services destinés au public, à l’administration et à l’animation culturelle.
Chaque programme trouve naturellement sa place dans ce projet, en conservant les murs et les planchers existants qui prolongent l’histoire et l’authenticité de ce lieu d’exception. Le château de Gondrecourt, dans son extension de 1907, subit une transformation plus profonde, réinventant l’existant en un véritable palimpseste. Compte tenu de la nécessité de démonter les structures de planchers, le projet réorganise le château en préservant les traces de son histoire, tout en transposant à l’échelle architecturale l’idée du flacon de parfum et de son écrin.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE :
Commune de Baccarat

MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT en association avec AAPH

MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
EVP / BET structure,
Solares / BET thermique,
BMF / économiste,
Expositif / scénographe,
Digitale / paysagiste
Richard Klein / historien

PROGRAMME :
Réhabilitation du château de Gondrecourt (1907) en musée du cristal et du parfum

CRITÈRES PARTICULIERS :
SO

SURFACE:
2400 m2SP

BUDGET :
7 673 100 Euros/HT (2017)

RÉALISATION :
Concours 2017

Lithographie de l'alchimiste parfumeur.
Coffret de voyage pour parfum.
Flacon dans son écrin.

Musée du cristal à Baccarat