Théâtre Variétés_Bruxelles_2020

Victor Bourgeois, Archive.

 

MAITRE D’OUVRAGE :
Bruxelles Laicque
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT en association avec Label
CHARGÉ DE PROJET :
Jean Philippe David, Florian Buquet
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Util / bureau d’étude structure ; JM Becquart /economiste ; Daidalos / acousticien ; Changement à vue / scénographe ; Boydens / Bureau d’étude fluides ; Richard Klein / historien de l’architecture.
PROGRAMME :
Réhabilitation de l’ancien théâtre Variétés à Bruxelles en complexe culturel pour la musique amplifiée. Création de deux salles, une première de 900 places et d’une seconde de 500 places.En complément des espaces complémentaires (loges, bureaux…) indispensables au bon fonctionnement du bâtiment, réalisation d’un espace forum/agora de 1000 m2 en Rez de chaussée accessible directement depuis la rue.
BUDGET :
12 500 000 Euros/HT (2020) pour 2650 m2
RÉALISATION :
2020
CRITERES HQE :
BBC réhabilitation

 

Le Variétés occupe un lieu stratégique dans le centre de Bruxelles, situé à proximité immédiate du futur boulevard piétonnier, à cheval entre le Boulevard Emile Jacqmain et le Boulevard Adolphe Max.
Ce site est complexe du fait de ses voisinages multiples. Il côtoie un îlot d’habitations existant, l’ancien Cinémax, l’hôtel Plaza et les arrières du Boulevard Emile Jacqmain.
Les activités prenant place aux rez-de-chaussée de la rue de Malines sont aujourd’hui pour la plupart des activités de faible légitimité, complémentaires à l’offre Hôtelière proche de la place de Rogier. Le monde de la nuit ( tavernes ), de passages furtifs et anonymes ( peep-show, sex-shop ) rencontrent les grossistes en produits d’alimentation.
Cependant, le site possède des qualités indéniables qui tiennent aux qualités plastiques de l’édifice de Bourgeois et Gridaine, à sa position phare, au propre comme au figuré.

Dans ce contexte, le bâtiment répond à l’enjeu contradictoire de faire lien avec ses différents voisins, tout en s’affirmant comme un lieu à l’identité forte, facilement repérable et identifiable.
Comment répondre à cet enjeu et inscrire le Variétés dans le paysage urbain de ce quartier en attente de transformation?
Faut-il le concevoir comme un prolongement du bâtiment existant, ouvert côte rue de Malines et opaque ( accès de services ) côté rue St-Pierre ? Faut-il refermer l’îlot et renforcer les contours de la parcelle ? Ou affirmer sa présence par rapport à des voisins qui possèdent des volumes hétérogènes et des identités architecturales autonomes sur chacune de ces deux rues ?
Nous avons opté pour cette dernière option, car au regard de la place primordiale qu’occupera le futur équipement dans le réseau des infrastructures culturelles, il nous est paru riche pour « la ville » de penser le renouveau du variétés avec et ouvert sur l’espace public alors même que ces fonctions principales demandent l’opacité.

C’est pour cette raison que le rez-de-chaussée tel un vaste Forum, s’ouvre généreusement sur la ville tout comme le premier étage qui forme une épaisse strate qui laisse deviner la vie du Variétés entre les publics, les artistes et les techniciens. Sont posés au-dessus non pas une masse homogène mais deux ensembles construits qui jouent de l’hétérogénéité des gabarits et murs mitoyens par le retrait de l’alignement à la rue. 

Le premier laisse deviner par son opacité et son volume la grande salle qui reprend la géométrie de la salle d’origine en étant adossé à la façade de Victor Bourgeois, au-dessus du foyer des artistes derrière la grande fenêtre en saillie conservée. 

Le second volume est consacré aux artistes et aux techniciens. Il est donc plus ouvert sur la ville tout en étant protégé par la géométrie que dessine la rencontre des deux volumes construits à l’étage.

Ainsi formé, l’ensemble est une contribution assumée à un urbanisme : « Anti-Haussmannien » élaboré au fil du temps par des architectures de différentes intensités. Ce futur lieu hybride et polyvalent se donne pour ambition de restituer à l’espace public son rôle premier : devenir un espace social.
Nous avons souhaité qu’il profite sans complexe de sa situation paradoxale, à la fois aride ( en arrière de Boulevards ) et exceptionnelle ( en plein centre de Bruxelles ), en lui permettant de déployer des connexions dans sa grande profondeur et de s’afficher de manière franche, au moyen d’une large façade écran donnant sur la rue St-Pierre.
Ce parti doit permettre au Variétés d’entrer en dialogue avec le théâtre National, et d’assurer une relation claire dans un tissu hétérogène, entre des gabarits imposants et des petites maisons voisines.