Salle polyvalente_Feignies_2019

 

Jannis Kounellis, Sans titre, 1993-1994

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Feignies
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT 
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Betom Ing / bet TCE ; Frederic Delesalle/ paysagiste
PROGRAMME :
Réalisation d’une salle polyvalente et d’un parking paysagé de 200 places. Surface de la salle : 1100 m2  SHON
BUDGET :
2 700 000 Euros/HT (2019)
RÉALISATION :
Concours 2019
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC soit Cep, réf – 60%

 

A travers la question posée et le territoire choisi, la commune de Feignies exprime sa volonté de disposer d’un complexe municipal pour la population et ce dans un cadre verdoyant au fort potentiel poétique.

Ainsi, le projet proposé s’appuie sur l’opportunité de construire cet espace festif dans un paysage qui demande principalement à être conforté et non modifié.

Pour dialoguer avec la structure végétale en place, la salle se positionne parallèlement à la grande rangée d’arbres existants, afin bénéficier de deux grandes façades orientées est-ouest avec la plus belle ouverture vers la masse boisée et les haies bocagères à l’est du site.

Longue et étroite, la nouvelle construction réinterprète de manière contemporaine l’écriture traditionnelle des grandes longères que l’on peut encore découvrir aujourd’hui sur le territoire.

L’ensemble se compose d’un socle en béton composé de deux entités accessibles depuis un patio commun aux deux programmes.

Au sud, l’espace associatif fonctionne en autonomie avec son hall et ses sanitaires alors qu’au nord, la salle festive possède un hall lumineux entre le patio protégé et la vaste salle polyvalente baignée de lumière.

Dès l’entrée, le public est au cœur du paysage : à l’ouest face à une très longue fenêtre horizontale qui cadre une prairie fleurie et à l’est avec une très grande baie qui place le public au cœur d’un vaste jardin d’eau face aux grands arbres existants, éléments structurants du paysage.

Au-dessus de ce socle de béton, deux grands pans de toiture se décalent pour laisser pénétrer en partie haute la lumière de la fin de journée par un dispositif de shed.

Appuyée sur un alignement de portiques structurels en bois, cette toiture sombre chapeaute la grande salle. Inclinée, elle crée l’identité de la salle et dialogue avec le grand paysage marqué par l’alignement d’arbres de hautes tiges et de haies bocagères.

L’atmosphère intérieure se démarque et contraste par une ambiance chaude avec le bois, utilisé pour la structure et les sous-faces de toiture.