Salle de spectacle_La Chapelle d'Armentières_2011

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de la Chapelle d’Armentières
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart, Mathieu Berteloot, Solveig Debrock
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
BL&C / architectes Scénographes ; SNC Lavalin / bureau d’étude Structure et Fluides ; Solener / bureau d’étude HQE ; Becquart JM / économie ; D.Caucheteux / bureau d’étude acoustique                                                                     PROGRAMME :
Construction d’un équipement culturel et festif
dont, une salle de spectacle de 300 personnes
BUDGET :
2 350 000 Euros/HT (2011)
RÉALISATION :
Concours 2011
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC
Confort visuel et acoustique
Récupération des eaux de pluie pour l’usage des sanitaires, et l’arrosage des espaces extérieurs
Construction harmonieuse à faible impact
Gestion des déchets (charte chantier propre)

 

L’architecture de la salle de spectacle se signale au premier abord par la sobriété et l’impact architectural de son traitement. Le bâtiment est constitué de registres superposés : un registre au niveau du sol qui signifie l’ouverture, un autre registre défini par la brique au niveau supérieur, qui décrit le caractère institutionnel du bâtiment, renforcé par l’effet signal d’une maille lumineuse, support de la signalétique au-dessus du hall.

Le projet va très loin dans la définition de la polyvalence de l’équipement en insistant sur la compacité et la fluidité des espaces. En saison d’été, la salle peut s’ouvrir dans trois directions vers le théâtre de verdure. En toutes saisons, la salle peut s’occulter totalement pour les spectacles, ou s’ouvrir à la lumière naturelle pour les autres manifestations : expositions, fêtes,…

Le nouvel équipement se veut également emblématique, de son inscription écologique, par la construction d’un bâtiment BBC, respectueux de l’environnement grâce, à un principe architectural compact, l’utilisation de matériaux locaux comme la brique de parement et une isolation complète par l’extérieur.