Restaurant scolaire_Lomme_2014-2016

 

  Autumn Leaf

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Lomme
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart et Mathieu Berteloot
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Seca / bureau d’étude structure et fluides ; Seca/ bureau d’étude HQE  ; MEIC / économie
PROGRAMME :
Restaurant scolaire maternelle et primaire pour 200 couverts
BUDGET :
1  000 000 Euros/HT (2016)                                                                                                                                         RÉALISATION :
Livraison 2016
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC Effinergie,soit Cep, réf – 45%
Cible énergétique très performante
Cible acoustique très performante
Récupération des eaux de pluie pour l’usage des sanitaires, et l’arrosage des espaces extérieurs
Construction harmonieuse à faible impact environnemental
Gestion des déchets (charte chantier propre et gestion dans le fonctionnement du restaurant)
Toiture plantée pour garantir un confort hygrométrique et visuel

 

Le restaurant scolaire est une construction à la volumétrie « simple » qui à la fois respecte et se place dans la continuité de l’échelle du groupe scolaire actuel constitué de plusieurs bâtiments indépendants de plain pied.

Le restaurant applique la règle de la mono matérialité semblant être commune dans l’environnement proche, avec une construction uniquement en béton sablé jaune clair dans la même teinte que les maisons voisines en enduit jaune qui domine la cité jardin de La Délivrance.

L’écriture élémentaire et géométrique du bâtiment s’efface dans le paysage arboré de la cour de récréation qui à pour caractéristique d’être plantée par de très beaux et grands arbres qui font face au restaurant. La nouvelle construction préserve et valorise l’ensemble des arbres.

L’accès des enfants au restaurant s’effectue depuis la cour de récréation avec un hall commun protégé des intempéries en extérieur. Deux seconds halls réservé aux élèves de l’école primaires permet aux enfants sortant avec leurs plateaux de ne pas croiser les enfants rentrants.

La construction se compose de trois parties : Une première partie est consacrée à l’office de réchauffement et au personnel, partie plutôt fermée et positionnée au nord en mitoyenneté et accessible à l’est par une cour de service ouverte sur la rue de la Délivrance. Et deux parties généreusement ouverte sur l’extérieur. Pour les élèves de primaires celui-ci s’ouvre sur la cour planté et pour les maternelles sur un patio intérieur. Chacune de ces deux salles bénéficient d’un double ensoleillement par ce patio et les grandes baies vitrées qui placent les enfants dans un espace arboré. La qualité lumineuse du restaurant est renforcée au cœur du projet par un sheed de lumière en toiture qui dissimule également l’ensemble des appareils techniques du projet. La toiture est ainsi une cinquième façade qualitative avec aucun appareil technique visible.