Pôle petite enfance_Lille_2018-2021

 

  Erwin Heerich, carnet de dessins

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Lille
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
INDDIGO, Bureau Michel Forgue économiste, OLM paysagiste, Ingébois structure, Acoustique Nord-Ouest
PROGRAMME :
Construction d’un équipement petite enfance à Lille, secteur NPNRU Concorde
SURFACE:
1905 m² SHON

BUDGET :
3 540 000 Euros/HT 
RÉALISATION :
Concours 2018 – Projet Lauréat
CRITERES PARTICULIERS :
Projet passihaus, performances acoustiques et énergétiques élevées

 

L’alliance de la nature et de la petite enfance est un enjeu particulièrement motivant et l’occasion de démontrer que l’architecture peut tirer partis des contraintes pour offrir des espaces adaptés et confortables, à l’échelle de l’enfant et bénéfiques pour son développement en profitant d’un cadre paysager exceptionnel. 

Le site Concorde est traversé par l’axe majeur des continuités écologiques de la Ville de Lille. Il s’agit donc d’intégrer la trame verte dans le projet, sa qualité paysagère et sa biodiversité particulière liée ici aux milieux boisés. Le diagnostic des arbres existants, outil majeur de notre réflexion, a permis de justifier l’implantation du projet, le développement des espaces extérieurs, les orientations, les ouvertures et les vues. Pour limiter le nombre d’arbres à abattre, le projet s’implante sur deux niveaux sur une bande étroite le long du mail piétonnier afin de libérer le maximum d’espaces libres au sol. Orienté Est/Ouest, cette bande est redécoupée selon une trame constructive Nord/Sud pour apporter aux façades des orientations bénéfiques au niveau bioclimatique.

Deux cadres paysagers se définissent ainsi dans l’implantation du projet donnant lieu à des principes d’organisation du programme. Le grand espace boisé préservé à l’Est, sur lequel s’ouvrent les espaces d’accueil des enfants. Espace vert principal de la structure, terrain de jeux et d’accueil des enfants, accès principal du MAM et accès au toit terrasse. Le mail à l’Ouest qui, à travers l’installation de patios formant plusieurs jardins clos, préserve de l’espace public les locaux de la crèche tout en conservant les arbres et les qualités paysagères du site. Le rapport mis en place entre la construction et les espaces verts, les pleins et les vides, est celui d’un entremêlement ou, quand cela est nécessaire, le mur contourne un ensemble boisé, délimite une aire de jeux pour enfants ou s’avance sur un espace libre. A travers l’architecture se dessine une forme de respect pour l’arbre et son environnement qui participe à la transmission des fonctionnements écologiques à l’enfant.

Dans les équipements dédiés à la petite enfance, l’échelle de l’espace est un enjeu majeur qui lie l’enfant à son environnement dans un rapport équilibré, en faveur du bienêtre.
Dès l’insertion du projet dans le site, ces rapports d’échelles se construisent pour donner forme à un effet de dédoublement de façade avec en premier plan des volumes bas en rez de chaussée et en second plan des volumes plus hauts en R+1. Seule la façade le long du boulevard de Metz s’oppose à ces principes en s’affirmant comme une façade urbaine avec un gabarit en R+1 qui se retourne à l’angle du mail piétonnier. L’angle très urbain, primordial dans le développement futur du mail viendra jouer son rôle de repère face à cette nouvelle liaison vers la ville.

Le bois, matériau naturel par excellence, « vivant » et source de bien être, est intégré dans le projet sous différentes formes dans une logique constructive et qualitative. Le bois occupe les espaces non visibles de l’enveloppe extérieure, le rôle de structure intérieure présent dans les volumes et la part du mobilier intégré. Le bois est un guide dans le projet, il répond aux enjeux architecturaux et techniques mais aussi à l’aménagement intérieur des espaces en jouant un rôle de signalétique. Son usage dans les circulations permet notamment de guider les familles vers les espaces d’entrée des unités de vie en formant un fil continu qui se déploie autour d’éléments de mobilier, de fenêtres ou d’espaces ouverts comme le petit auditorium. La volonté étant que ces lieux de circulation deviennent des espaces qualitatifs de tous les possibles ou la séparation entre le parent et l’enfant et les retrouvailles se font dans un environnement familier, ludique et confortable. L’idée du jeu y est associée car pour l’enfant il s’agit bien d’un socle majeur de son développement.