Marché couvert_St-Lo_2018-2020

 

Carte postale historique de la halle après la reconstruction du centre ville après 1945

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de St Lo
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT, en association avec Pierre Toby, artiste
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
BECQUART/ BET fluides ; Brizot masse /BET structure ; Saboureau / économiste
PROGRAMME :
Rénovation de la halle-beffroi
SURFACE :
900 m² SU
BUDGET :
1 154 581 Euros/HT
RÉALISATION :
Livraison mars 2020
CRITERES PARTICULIERS :
SO

 

LE CONTEXTE :

 «L’ensemble formé par l’Hôtel de ville et le beffroi-marché couvert est construit par Marcel Mersier, architecte en chef de la Reconstruction de la ville. L’Hôtel de Ville illustre l’homogénéité bâtie de la place à travers la continuité des matériaux et de la trame de 6m x 6m que l’architecte décline dans les aménagements urbains. Le beffroi, symbole du renouveau de la ville, est conçu comme un véritable point de repère urbain s’inscrivant au centre d’une ligne crée, comprenant à l’Est, la tour de Sainte-Croix et à l’Ouest, la tour subsistant de Notre-Dame. Son noyau central est initialement une lanterne destinée à illuminer la place les jours de fête. Quant au marché couvert, il assure l’animation de la place, tant par son caractère marchand que son expression architecturale résolument moderne. Les principes initiaux d’aménagements de la place ont été détruits lors du projet de réaménagement dans les années 1990, menés par les architectes Barto & Barto, qui sont également à l’origine des transformations du beffroi-marché couvert et particulièrement de l’agrandissement par l’ajout d’une travée côté Est qui a rapproché le marché couvert de l’entrée de l’hôtel de ville.»

(Extrait du Programme Halle-beffroi_Richard Klein_juin 2017). 

 

LE PROGRAMME :

La commande consiste à supprimer les couches d’ajouts successifs réalisées au fil des années sur la halle-beffroi. Rajoutées lors de la dernière rénovation dans les années 90 les extensions contribuaient à la banalisation et déqualification de l’architecture.
Comme le précise dans son étude Richard Klein, historien de l’architecture, elles nuisent à la lecture de l’édifice qui traduit initialement une simplicité et une élégance liée à la légèreté de son couvrement (fine dalle de béton) et au pragmatisme de son programme.

 

LES OBJECTIFS DU PROJET :

Le projet de réhabilitation de l’ensemble Halle-Beffroi vise en premier lieu à valoriser un patrimoine issu de la reconstruction et aujourd’hui inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historique.
Dans les années 1990, la construction d’une extension en verre adossée à halle existante à profondément changer les dispositions initiales de cet édifice avec plusieurs conséquences importantes sur la halle d’origine.  
Premièrement, le volume ajouté, et solidaire des structures existantes en béton, ne permettait plus la lecture d’une halle ouverte et de nombreuses dégradations ont eu lieu à cause de rétentions d’eau dues à cette dernière extension.

Dans ce contexte, la rénovation consiste à : 
– Démolir les différentes parties ajoutées en 1993, 
– Retrouver, suite à ces démolitions, un état proche de l’état initial de l’édifice, 
– Redonner aux commerçants l’entièreté des espaces au sol, 
– Répondre aux problématiques liées au vents dominants par la mise en oeuvre d’éléments de pares vents mobiles.
– Et proposer des solutions adéquates pour la gestion régulière des jours de marchés en termes de rangements, gestion des déchets, éclairages, …

 

PARTI D’INTERVENTION :

Le projet proposé pour la halle-marché de St Lo redonne une lecture claire des dispositions initiales de l’édifice et, d’autre part, répond aux besoins programmatiques liés à la mise en place du marché par des interventions nouvelles localisées principalement au sol. 
Il est prévu la dépose en démolition de l’entièreté des ajouts effectués afin de retrouver la géométrie d’origine de l’édifice, notamment dans son nombre de travée initiale avec la suppression de la travée en verre ajoutée à l’Est. 
Les interventions neuves sont pensées de manières totalement indépendantes de la structure existante afin d’avoir une dissociation et lecture claire entre structures les existantes en béton et les interventions contemporaines. En ce sens et pour conserver au maximum la matière existante, le projet évite toutes fixations directes entre les éléments métalliques ajoutés et les structures existantes. 
Par ailleurs, l’ensemble des interventions prévues sont tous réalisées avec un unique matériaux, l’acier noir, toujours dans l’objectif de clairement dissocier l’existant des interventions nouvelles et d’intervenir par des dispositifs contemporains réversibles. 

Le projet est avant tout justifié par la présence de désordres structurels et surfaciques principalement sur les bétons. Il est constaté de nombreuses pertes de matière (armatures oxydées visibles) au niveau des enrobages, notamment en périphérie de la dalle de couverture et au niveau des marches du beffroi. Les armatures visibles seront passivées et les enrobages repris. Une attention toute particulière sera portée sur la qualité, la teinte et la granulométrie des bétons de reprise afin d’aboutir à un ensemble le plus homogène possible. 

Outre la restauration des bétons en place, les différentes interventions du projet se décomposent comme suit : 
– La verrière : 
La trémie Sud, créées en 1993, est rebouchée et la trémie Nord est agrandie dans sa longueur afin de retrouver sa forme oblongue d’origine. Une nouvelle verrière vient en couverture de cette trémie retrouvée. Il est prévu la mise en oeuvre de deux profilés métalliques HEB sur les deux poutres béton qui cadre la trémie. Ces profilés ont deux rôles : renforcer les poutres BA existantes et supporter la nouvelle verrière. 
– Les brises vents : 
Le projet prévois la mise en oeuvre de trois brise-vents, au niveau de la première file de colonne Est. Ceux-ci sont nécessaires pour réduire la nuisance que représente les courants d’air sous la halle lors des marchés. Ces trois brise-vents, construits en profilés métalliques, sont structurellement indépendant de la halle en formant 3 portiques posés au sol. 
– L’escalier d’accès au beffroi : 
Le projet prévoit la mise en oeuvre d’un escalier technique permettant l’accès au beffroi et à la couverture de la halle. Ce nouvel escalier est localisé en lieu et place de l’ancien escalier, détruit postérieurement aux interventions de 1993. De la même manière que pour les brise-vents, ce nouvel escalier est construit en acier et lui aussi autonome structurellement vis à vis de l’existant. 
– Le mobilier et les rangements :
Trois rangements métalliques, fixes, sont prévus le long de la façade Nord, entre les poteaux existants. Ces rangements ont une double utilité : accueillir les containers à déchets et minimiser l’impact des courants d’air sous la Halle. Il est également prévu un nouvel étal à poisson ainsi qu’une série de points d’eau fixes à destination des poissonniers. 
– Les chemins de câbles :
L’éclairage existants posés en sous face de la halle et directement sur les ouvrages en bétons a provoqués dans le temps de nombreuses dégradations. Déposé, le nouvel éclairage s’effectuera désormais par un éclairage indirect positionné sur des chemins de câbles fixés par collier métallique autour des poteaux existants. Habituellement utilisée pour renforcer les ouvrages maçonnés, cette technique de fixation permet d’éviter toute interventions destructives sur les bétons en place (chevilles, percements, scellement chimique etc…).