Musée du cristal et du parfum_Baccarat_2017

 

Coffret de Parfum, ensemble de la collection Stam

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Baccarat
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT en association avec l’Atelier Pierre Hebbelinck
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Solares / bet fluides ; EVP / ingénieur structure ; Expositif / scénographie ; 8’18 / concepteur lumière ; Digital / paysagiste
PROGRAMME :
Transformation du château de Gondrecourt en musée pour une surface de 2 400 m2  SHON
BUDGET :
7 673 100 Euros/HT (2017)
RÉALISATION :
Concours 2017
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC, réhabilitation

 

Ce projet, à travers toutes ses facettes, aborde la société en elle-même et son évolution, tout en envisageant son futur. Au fil d’une exposition de la plus importante collection de flacons et d’objets associés à l’univers du parfum et du cristal, le visiteur est invité à remonter le temps en envisageant son devenir. L’âme de cette collection est le moteur permettant de fédérer une population, de rétablir le socle de ses racines ancrées dans l’art de la fabrication du cristal de Baccarat. La culture devient ici un outil majeur d’intégration sociale. 

Ce bâtiment – au-delà de sa valeur constructive et historique – constitue avant tout un patrimoine immatériel : la mémoire du lieu, ce qu’il représente pour chaque habitant de Baccarat, la manière dont il est présent dans l’imaginaire de chacun, ou encore dans l’histoire de ceux qui ont parcouru cette ancienne école ménagère, devenu hôpital, puis dispensant des cours d’infirmière ou encore de gymnastique et accueillant des pensionnaires…

Ainsi, le musée tel que nous l’avons imaginé est une émanation de la collection Stam. 

Passé le premier filtre de fines lamelles métalliques, premier écrin de protection entre la ville et le musée, le visiteur est accueilli au centre des deux constructions magnifiées par deux lustres de cristal de Baccarat. En contrebas, il est ébloui par la vue donnant sur la ville. Construction légère, le vaste hall transparent invite le visiteur vers l’exposition temporaire en rez-de-chaussée de l’extension de 1907, soit vers le château de Gondrecourt pour visiter de manière ascensionnelle la collection Stam. Dans l’extension de 1907, l’exposition temporaire s’installe très facilement dans la structure existante, au même titre que les services au public, l’administration et l’animation.

Chacun des programmes ici trouve sa place tout en conservant les murs et les planchers existants prolongeant l’histoire et l’authenticité de ce lieu exceptionnel.

L’extension de 1907 : le château de Gondrecourt fait l’objet d’une transformation plus importante en convertissant l’existant en palimpseste. Au vu de l’obligation de démonter les structures de planchers en place, le projet réorganise le château avec une conservation des traces de l’histoire, puisqu’une fois vidé de ces structures, nous avons imaginé de transposer à l’échelle architecturale l’objet flacon de parfum dans son écrin.