Médiathèque_Ennevelin_2017

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Ennevelin
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart, Mathieu Berteloot et Thibault Dumesnil
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
BEA / BET d’étude structure et fluides ; JM Becquart / économie ; F Delesalle / Paysagiste
PROGRAMME :
Réalisation d’une médiathèque et d’une salle de danse
BUDGET :
2 000 000 Euros/HT (2017)
RÉALISATION :
Concours 2017
CRITERES HQE :
Bâtiment BBC, soit Cep, réf – 60%
Ventilation double flux
Récupération des eaux de pluie pour l’usage des sanitaires, et l’arrosage des espaces extérieurs
Construction harmonieuse à faible impact
Gestion des déchets (charte chantier propre et gestion dans le fonctionnement de la médiathèque)
Production d’eau chaude solaire
Toiture plantée pour garantir un confort hygrométrique et visuel

 

Le programme se décompose en deux parties, une partie publique autour de l’ancienne grange conservée et d’une partie plus de services / bureaux dans l’ancienne maison du corps de ferme. 

Le projet est pensé à partir d’une réflexion  importante ur l’évolution des services offerts par la ville d’Ennevelin et des besoins actuels et futurs du public (mutualisation des moyens entre différentes médiathèques, évolution des supports, évolution des animations et des services offerts, informatique), afin de proposer un équipement évolutif mais néanmoins actuel et convivial dans l’immédiat. 

Il répond aux exigences de ce type d’équipement qui transforme la médiathèque d’aujourd’hui en espace appelé « tiers lieux » grâce à des espaces ouverts, flexibles et modulables qui s’adaptent aux besoins et favorisent la rencontre et l’imprévu.

Dans cette optique, le cloisonnement est réduit au minimum, ceci permettant outre la flexibilité, une grande fluidité entre le public et une surveillance facile des espaces sans mobiliser trop de personnel.

L’entrée s’effectue entre la grange et la maison conservées par une nouvelle construction transparente sous un grand toit de cuivre en débords qui protège des intempéries. Cet espace regroupe plusieurs fonctions d’accueil, de renseignements du public et de distribution. Il est situé en position centrale, face à la cour qui accueille un jardin de lecture au calme. La disposition de ces espaces rend l’organisation des lieux de consultation de la médiathèque très lisibles dès l’entrée, ce qui facilite l’orientation des usagers à travers l’équipement.

L’espace d’accueil se prolonge au-delà dans des parties plus discrètes dans l’ancienne grange et dans la maison pour devenir des espaces de convivialité, de rencontres et d’échanges spécifiques. Cette polyvalence permet l’accueil d’activités et de manifestations variées conformément aux missions nouvelles de la médiathèque aujourd’hui.