Pieter Brueghel l’Ancien, Le Combat de Carnaval et Carême, 1559
MAITRE D’OUVRAGE :
Agglomération de Saint Omer
MAITRE D’OEUVRE :
HBAAT mandataire
CHARGÉ DE PROJET :
Heleen Hart, Mathieu Berteloot et Alice Hallynck
MAITRISE D’OEUVRE ASSOCIÉE :
Inddigo/ Bet HQE ; Leblanc Venacque / Paysagistes
PROGRAMME :
Etude AEU, quartier historique de l’abbaye St Bertin
BUDGET :
NC
La friche GDF qui fait l’objet de cette étude AEU se situe dans le périmètre de l’enclos saint Bertin, dont les ruines de l’Abbaye font partie des éléments patrimoniaux les plus remarquables de la ville de Saint Omer. Situées sur l’axe de construction historique de la ville, la friche et les ruines représentent un enjeu considérable dans la recherche d’un équilibre de l’attractivité touristique, culturelle et commerciale de Saint Omer.
L’enjeu de cette étude est de considérer les contraintes fortes (tant en termes de pollution, de fouilles archéologiques et de patrimoine à conserver) comme des facteurs d’innovation et de réinvention du patrimoine audomarois. Comment habite-t-on le patrimoine à Saint Omer ?
C’est à partir de l’analyse de la forme urbaine de l’enclos et de l’îlot dans la ville de Saint Omer que l’on peut proposer des solutions d’urbanisme en lien avec l’Histoire du lieu, puisant leurs ressources dans le contexte, tout en réinventant la manière de se déplacer, de vivre et travailler à Saint Omer.